Agenda

<< Juin 2017 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Les pôles de compétitivité

Actualités

Journée filière nucléaire : Monter en compétences pour répondre aux exigences de l’ESPN

Posté le : 10/04/2017 dans : Actualités, Evénement, Filière, Recherche et Développement

Étiquettes : , , ,

Le lundi 6 mars 2017 aura lieu au Centre Universitaire Condorcet du Creusot la journée filière nucléaire : monter en compétences pour répondre aux exigences de l’ESPN.

Le PNB a été mandaté il y a quelques mois par Dominique MINIERE (Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique – EDF) et Bernard FONTANA (CEO – AREVA NP) afin de mobiliser la filière nucléaire sur la déclinaison de la réglementation ESPN et engager la filière dans une excellence globale sur les fabrications.

Le PNB, EDF et AREVA NP ont élaboré un plan d’action avec une première étape de recensement des entreprises de la filière impactées par l’arrêté ESPN. Pour enrichir ce travail, nous avons voulu associer les industriels, comprendre leur état de connaissance et de préparation face à ces enjeux ainsi que le niveau d’impact des exigences ESPN sur leurs affaires.

Cette journée de mobilisation permettra de faire monter en compétences les acteurs de la filière nucléaire sur les enjeux de la réglementation ESPN.

EDF et AREVA NP présenteront leur stratégie globale pour décliner industriellement la réglementation ESPN. Une table ronde permettra aux industriels déjà engagés dans l’ESPN (VELAN, SCGI, ACM-ACR, SNCT et ONET Technologies) de parler de leurs points de vue sur cette réglementation. L’ASN et le GSEN interviendront également sur la question.

L’après-midi sera ponctué par des ateliers sur :

  • L’analyse de risque réglementaire
  • Les dimensions nécessaires au respect des exigences et contrôles dimensionnels
  • Les contrôles et examens visuels
  • Le certificat 3.1

Bernard FONTANA et Jean-Claude LENAIN, Président du PNB, clôtureront tour à tour la journée.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux