Agenda

<< Sep 2017 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois: Groupe Eynard Robin – Imperator INDUSTRIES

Posté le : 03/05/2017 dans : Archives Portrait du mois

Étiquettes : , , , ,

Eynard Robin est l’acteur français majeur dans les produits d’étanchéité.

On distingue les joints souples (plats) et les joints métalliques qui répondent aux contraintes les plus sévères en température/pression. Ce sont ces derniers que l’on retrouve dans les centrales nucléaires sous différentes formes :

  • Joints de brides :Graphitor® : joints composés d’une âme métallique monobloc et de bagues en graphite expansé matricé.
  • Joints spiralés avec et sans anneaux.
  • Joints striés revêtus (ou pas) de graphite sur les 2 faces.
  • Joints pour vannes (Favorigraph®)

Le principe repose sur le différentiel d’élasticité entre le graphite et le métal qui l’enserre.

Graphitor_BR-Copyright Nicolas Joly et Maxibrand

Ils sont fabriqués par Imperator, l’entité plus que centenaire du groupe située près de Vendôme. Dans l’atelier graphite, nous rencontrons Bruno, 40 ans de maison ! Il réalise devant nous le matriçage d’un enroulement de graphite et enchaine avec précision les dizaines d’opérations qui composent la gamme de fabrication d’un joint Graphitor® jusqu’à la pose du sertissage inox. Son savoir-faire est précieux car les joints sont faits en petites séries avec des fortes disparités entre le plus petit joint et le plus grand qui fait 3 mètres de diamètre. A chaque nouvelle commande, il sélectionne ses outillages et paramètre ses machines. Arrivera bientôt le moment où il faudra passer la main. Le bon profil pour un jeune ? « Il faut être motivé pour apprendre beaucoup de techniques différentes et être méticuleux pour assurer la qualité et la reproductibilité des fabrications »

Presse 200 t

Une nouvelle presse de 200 tonnes vient d’être installée. Elle permettra de répondre aux exigences en termes de planéité et de parallélisme demandées par le client EDF, soit une tolérance de 5/100.

Une nouvelle recrue : une jeune docteur en physique et chimie des matériaux qui sera chargée de travailler sur les spécifications des joints en termes de couples de serrage et de faire la correspondance avec les paramètres de fabrication.

L’usine Imperator est un bon exemple d’intégration des process de qualité de production. Tout part du bureau des méthodes où sont élaborées plus de 900 gammes de fabrication chaque mois. Sur la fiche suiveuse, on trouve les références des matières premières stockées parmi plus de mille références de feuilles métalliques identifiées par code barre. Par exemple pour l’inox RCCM destiné au nucléaire, on trouve le numéro de coulée. On trouve ensuite la référence du procédé de fabrication qui peut être la presse, le laser, le jet d’eau ou la table de découpe cutter. Pour la presse, figure l’outillage adapté rangé parmi plus de 3500 outils doubles et pour les autres techniques c’est un programme machine qui est identifié. Pour une grande majorité des joints, et pour ceux destinés au marché nucléaire, il y a toujours une étape d’usinage de l’âme métallique puis de finition (recuit, ébavurage, dégraissage, gravage). L’ensemble des joints étant fabriqués avec un OF ainsi qu’une gamme de fabrication. La fiche recueille ensuite les visas des contrôles tridimensionnels ou par caméra de mesure.

Les joints imperator sont présents dans les circuits primaire et secondaire d’une centrale nucléaire. Par exemple, les joints GRAPHITOR®et spiralés se trouvent dans le pressuriseur, le générateur de vapeur, les pompes primaires, le process vapeur et les pompes de sûreté. Le joint FAVORIGRAPH® équipe les vannes du circuit secondaire.

Joint spiralé_BR-Copyright Nicolas Joly et Maxibrand

Outre les joints, Eynard Robin vend une gamme de gaines, tuyaux et flexibles ; de la découpe à façon ainsi que des cales pelables.

Le groupe réalise un chiffre d’affaire de 45 M€ en maintenance dans les secteurs de la chimie et de la pétrochimie, de l’oil&gas, de l’énergie, du nucléaire mais aussi en première monte chez les équipementiers.

Il prévoit de développer la vente des produits Imperator en Europe grâce à la mise en place d’un commercial sur ce secteur.

Eynard Robin reste attaché à Nuclear Valley comme il l’a été au PNB, pour y trouver les informations pointues sur la filière nucléaire et sur ses grands donneurs d’ordres.

Contact: Pierre Steinbrunn e-mail: p.steinbrunn@eynardrobin.com Mobile: 06 73 83 05 83

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux