Agenda

<< Juin 2017 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Les pôles de compétitivité

Actualités

Portrait du mois : INGEROP

Posté le : 10/04/2017 dans : Adhérents, Portrait du mois

Étiquettes : , ,

Ingérop est une société d’ingénierie française, indépendante, issue du regroupement en 1992 d’INTER G et de SEEE, deux sociétés d’ingénierie technique aux parcours originaux et complémentaires, créées respectivement en 1945 et 1962.

Sa présence dans 80 pays, représentant 21 % de son activité, est assurée soit par l’export soit directement depuis les 49 implantations dans le monde.

Ingérop décline son action en quatre activités : Bâtiment, Eau et Environnement, Energie & Industrie, Ville et Mobilité.

Projet CIGEO de l’ANDRA prévu pour l’enfouissement de 82 000 m3 de déchets MA-VL et 6 000 m3 de déchets HA

Un projet phare en Energie & Industrie est celui de Cigéo : Ingérop intervient en tant que Maître d’œuvre système de Conception du Centre de stockage des déchets nucléaires de haute et moyenne activité à vie longue. Ce projet nécessite l’intervention d’une trentaine de métiers spécifiques ainsi que des compétences réparties sur les différentes activités du groupe, soit près de 400 ingénieurs au sein des différentes sociétés d’ingénierie impliquées. Pour intégrer un projet d’une telle envergure en parallèle d’une R&D, dont les données d’entrée évoluent, une organisation, des méthodes, des outils d’ingénierie système ont été mis en place.

Prochaine étape, la phase avant-projet définitif, lancée début 2016, aboutira à la revue critique de définition et au dépôt en 2018 de la Demande d’Autorisation de Création.

Citons quelques projets phares pour les autres activités du groupe :

  • Activité Bâtiment : Maîtrise d’œuvre de La Canopée des Halles à Paris
  • Activité Eau & Environnement : Maîtrise d’œuvre du Lido entre Carnon et La Grande Motte
  • Activité Ville et Mobilité : Maîtrise d’œuvre Projet urbain Garonne Eiffel

INGEROP est doté d’une Direction Scientifique et Technique organisée autour 3 grands domaines:

  • les infrastructures, les transports et le génie urbain,
  • les structures en divers matériaux, y compris la géotechnique, les calculs scientifiques et les modélisations complexes,
  • les fluides, le génie climatique, le génie électrique et les installations de process.

Début janvier 2017, Claude Bessière, Directeur Innovation, a décerné pour la troisième année les Grands Prix de l’innovation au sein du groupe Ingérop.

Vue d’ensemble de l’installation CHEOPS sur le site du CEA Cadarache

Le Grand Prix a été attribué au projet CHEOPS, en présence du Président du Jury Serge Bossini, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du MEEM*.

CHEOPS est une installation destinée à l’élaboration de tests de composants indispensables à la création de prototypes de réacteur à neutrons rapides, refroidis au sodium que le CEA a proposé de développer.

Ingérop réalise, dans le cadre d’une approche conception/construction, la conception globale de l’installation d’une part, et l’accompagnement des 4 autres partenaires depuis la phase réalisation des futures installations jusqu’aux essais d’autre part.

Dans le développement de ses activités pour le nucléaire, Ingérop s’appuie le PNB notamment pour accroître sa visibilité et son expertise.

L’entreprise est ouverte aux échanges de compétences, que ce soit pour apporter son expertise aux autres membres du Pôle de compétitivité ou accéder à des projets partenariaux.

 

*Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

En savoir plus

Accéder aux archives des Portraits du mois

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux