Agenda

<< Mai 2017 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Proposer un projet

 

Nuclear Valley a pour mission de favoriser l’innovation à travers des projets de R&D collaboratifs.

Les conseillers technologiques du Pôle de compétitivité de l’Industrie Nucléaire accompagnent les porteurs de projets dans la phase de montage du dossier.

Selon les cas, le pôle peut intervenir à différents stades du projet :

  • Identification et mise en relation avec des partenaires potentiels (laboratoires, PME, grands groupes),
  • Conseil et accompagnement dans la rédaction du dossier,
  • Analyse en vue de la labellisation du projet par Nuclear Valley,
  • Instruction du dossier auprès des organismes financeurs.

La labellisation par Nuclear Valley d’un projet de R&D constitue un préalable ou un élément qui renforce le dossier pour l’obtention d’aides au financement de projet.

Le processus de labellisation mis en place au sein du pôle vise à bâtir le dossier et lui donner les meilleures chances de réussite. Chaque proposition de projet est traitée par l’un des conseillers technologiques lesquels s’appuient sur un Conseil Scientifique (CS) composé d’experts issus du monde académique ou industriel et qui se sont engagés à respecter la confidentialité des projets qui leur sont soumis.

Ce processus peut être résumé de la manière suivante :

Phase 1 : Proposition de projet

Vous avez une idée de projet innovant pouvant avoir des applications dans l’industrie nucléaire.

Vous souhaitez être accompagné par Nuclear Valley pour bâtir le dossier permettant d’obtenir des aides au financement de projet.

Phase 2 : Demande préliminaire de labellisation

Vous décrivez succinctement votre projet, en indiquant en particulier les objectifs, l’état de l’art dans le domaine et les résultats attendus. (Télécharger le formulaire de dépôt de projet)

Phase 3 : Analyse préliminaire du CS

À ce stade, le Conseil Scientifique évalue la pertinence du projet et décide de soutenir ou non le projet. S’il décide de poursuivre l’instruction du dossier, il peut suggérer des partenaires potentiels (laboratoires de recherche ou industriels), des pistes techniques à explorer, des risques techniques à étudier, des applications potentielles à évaluer, une restriction ou une ouverture du scope du projet…etc.

Phase 4 : Rédaction du dossier

Le porteur éventuellement assisté d’un cabinet spécialisé est accompagné par les conseillers technologiques pour construire et rédiger le dossier.

Le dossier complet doit détailler en particulier les retombées attendues, les verrous technologiques et les solutions de repli.

Phase 5 : Évaluation finale du projet en vue de sa labellisation

Le dossier final est évalué par le CS qui se réuni en moyenne une fois par mois.

Le CS émet un avis qui est transmis au Conseil d’Administration de Nuclear Valley qui prononce ou non la labellisation définitive du projet.

Le porteur reçoit alors une communication officielle qui complète, lorsqu’elle est favorable, le dossier transmis à l’organisme de financement visé (ANR, FUI, OSEO, fonds européens…).

Tout au long du processus, le porteur est accompagné par l’un des conseillers technologiques du PNB. Toutes les décisions sont prises par le porteur sur la base des suggestions faites par le conseiller technologique ou le Conseil Scientifique. Dans tous les cas, les acteurs impliqués dans le processus projet s’engagent à respecter la confidentialité du dossier.

Télécharger le formulaire de dépôt de projet

Haut de page