Agenda

<< Août 2019 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

Le PNB accueille 13 nouveaux adhérents!

Posté le : 05/05/2014 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2014

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Le Bureau du PNB qui a eu lieu le 30 avril dernier, a validé la candidature de 13 entreprises portant ainsi le nombre d’adhérents à 183.

IDEALEX

IdealexIl s’agit d’une PME située à Vendôme qui est spécialisée dans les équipements pour la protection radiologique. Les produits du catalogue se répartissent en 4 domaines:

  • Réduction des doses intégrées.
  • Composants de boite à gants.
  • Soudeuses pour sacs de déchets.
  • Réduction du volume de déchets.

Contact: Christian DEFAUT  e-mail: christian.defaut@idealex.fr

 

ROLLS ROYCE Civil Nuclear

rollsroyceEn acquérant en 2006 une activité iséroise successivement détenue par Merlin Gerin et Schneider Electric, le géant britannique se positionne dans le nucléaire. L’entité de Meylan conçoit, produit et met en service des systèmes électroniques de contrôle-commande et de l’instrumentation pour les centrales nucléaires. Elle a obtenu le contrat de modernisation des systèmes de contrôle de la puissance de 34 réacteurs d’EDF et se déploie dans le monde entier tout particulièrement en Chine.

Contact: Eric BLANC e-mail: romain.desgeorge.cn@rolls-royce.com

 

NCT

nctNCT est une PME qui réalise depuis plus de 30 ans du transport de classe 7 (combustible neuf, matériel de maintenance, déchets). L’entreprise agit soit comme voiturier avec une flotte spécifique soit en qualité de commissionnaire pour des flux de matières radioactives vers d’autres continents.

NCT commercialise également des conteneurs pour l’industrie nucléaire pour lesquels elle réalise le contrôle radiologique et la maintenance.

Contact: Emmanuel GARAMPON e-mail: emmanuel.garampon@em2s.fr

 

 EDDYFI

EddyfiCette filiale d’une PME canadienne spin off de Zetec, travaille dans le domaine des contrôles non destructifs. Elle est située près de la centrale du Bugey. Elle conçoit et fabrique l’ensemble de la chaîne de mesure par courant de Foucault, depuis l’instrumentation, le logiciel, les sondes et les palpeurs. Ces systèmes permettent l’inspection de surface et de tubes. EDDYFI travaille pour 45% dans le secteur du nucléaire.

Contact: Colombe DALPE  e-mail: cdalpe@eddyfi.com

 

DIB Production

dib production Cette PME de 70 personnes, située dans la banlieue dijonnaise et à Paris Orly,  est une entreprise reposant sur 3 activités: 

  • la serrurerie et métallerie pour le bâtiment.
  • la serrurerie pour l’industrie.
  • la fabrication et l’installation de portes lourdes de radioprotection.

Les portes lourdes équipent des chambres de radiothérapie, des enceintes de radiographie industrielle, des laboratoires de recherche (accélérateur de particules).

Contact: Michel ZAHRAI e-mail: m.zahrai@dib-production.fr

 

CMI Muon

CMI-GROUPECette filiale emploie 115 personnes près de Thionville et appartient à la division CMI Services,du groupe belge CMI (Cockerill Maintenance Ingénierie) dont l’histoire remonte à la révolution industrielle.

CMI Services réalise le montage, la gestion opérationnelle, la modernisation et la maintenance d’installations industrielles dans les secteurs entre autres de la production d’énergie conventionnelle, renouvelable ou nucléaire.

CMI Muon a développé une expertise dans les d’interventions d’ouverture et de fermeture de cuves. CMI Muon  propose également en robinetterie, un service de maintenance intégrée correspondant à la prise en charge complète des opérations de maintenance de robinetterie d’un arrêt de tranche.

Contact: Patrick TEYSSIER e-mail: patrick.teyssier@cmigroupe.com

 

Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté

caissedepargnebourgogneLa candidature de cette succursale de la Caisse d’Epargne a été retenu par le Bureau du PNB en tant que membre du « Collège Partenaires ». La volonté d’accompagner les entreprises du PNB dans leurs projets nucléaires est mise en avant par cet organisme bancaire.

Contact: Eric LIMOGE e-mail: eric.limoge@cebfc.caisse-epargne.fr

 

ALFADIR

alfadirALFADIR est un groupement de sociétés dans le domaine de l’ingénierie nucléaire. Ses domaines de compétences sont:

  • dans le domaine de la maîtrise des risques: la sûreté nucléaire, la radioprotection, la sécurité, la gestion des déchets nucléaires.
  • dans le domaine des études: les études mécaniques, électriques, génie civil, instrumentation, contrôle-commande.
  • dans le domaine du management de projet: la planification, les coûts, les délais, les risques projets.
  • dans le domaine du démantèlement: étude de l’historique des installations, les mesures nucléaires, la conception de process d’assainissement.

Contact: Lionel MISSE e-mail:  lionel.misse@alfadir.fr

 

Laboratoire LMDC de l’Université de Toulouse

laboratoireLMDCLe Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) est un laboratoire universitaire de recherche dans le domaine de la science des matériaux du génie civil. Ses champs de compétences sont:

  • les nouveaux matériaux (matériaux innovants, éco-matériaux).
  • le vieillissement et la durabilité des matériaux.
  • la prise en compte de la qualité environnementale.
  • la durée de vie des ouvrages (diagnostic non destructif, maintenance, requalification).

La recherche menée au sein du LMDC est pluridisciplinaire; les travaux sont conduits tant sur le plan expérimental qu’au niveau théorique et numérique, avec pour objectifs la compréhension et la modélisation du comportement et/ou de l’évolution des matériaux et des ouvrages dans leur environnement.

Contact: Gilles ESCADEILLAS  e-mail: gilles.escadeillas@insa-toulouse.fr

 

CAMPENON BERNARD Nucléaire

cbcCette entité est une filiale du groupe VINCI Construction. Son activité principale est le génie civil pour le nucléaire.

Depuis 1985, Campenon Bernard prend part à la maintenance et aux opérations de mise à niveau en génie civil sur le parc nucléaire français et pilote les opérations dites « post Fukushima ».

Contact: Philippe GAUTHIER  e-mail: philippe.gauthier@vinci-construction.fr

 

Groupe SETEC

setecSETEC est un groupe français indépendant de conseil en ingénierie qui rassemble environ 2200 collaborateurs répartis dans plus de 30 sociétés, en France et à l’international.

Le groupe s’adresse au marché nucléaire par différentes filiales dont l’une est la société SAISI implantée sur le site de Cadarache.

Ses prestations nucléaires comprennent:

  • la conception et la maîtrise d’oeuvre d’ouvrages de génie civil.
  • le management de projet de systèmes nucléaires complexes: développement, industrialisation, production et mise en service.
  • CVC, mécanique, électricité, fluides en environnement conventionnel et nucléaire.
  • le diagnostic structurel et l’expertise des matériaux.
  • l’hydrologie, les systèmes de drainage, le traitement de l’eau.

Contact: Marianne GRISCELLI  e-mail: marianne.griscelli@setec.fr

 

 ECM Technologies

ecm-technologiesCette PME de 140 personnes est implantée à Grenoble fabrique des fours industriels à forte valeur ajoutée technologique pour des applications jusqu’à 2400°C, sous atmosphère contrôlée ou vide moléculaire, pour la recherche et la production en grande série.

Elle dispose d’une cellule d’engineering nucléaire dédiée aux fours pour ce domaine d’activité.

Le bureau d’étude de plus de 30 personnes permet d’adapter les productions à des applications thermiques et thermochimiques spéciales comme par exemple un four de frittage pour combustible MOX.

Contact: Alfred RALLO  e-mail: a.rallo@ecmtech.fr  

 

ALD France

ALDALD France résulte de la fusion des sociétés FNAG et TIV pour constituer une structure de 50 personnes en France. L’entité est basée au Pont de Claix dans l’Isère.

C’est une société d’ingénierie spécialisée dans les  technologies relatives aux fours pour applications nucléaires aussi bien pour la recherche que l’industrie. Elle est leader du marché en fours de frittage en particulier pour des applications ayant trait au recyclage du plutonium en combustible nucléaire Mox.

Elle est aussi spécialisée dans la fabrication de fours à vide de recuit des tubes zirconium pour assemblages combustible, des tubes d’échangeurs et des tubes de générateurs de vapeur.

Contact: Patrick POULOUX  e-mail: p.pouloux@fnag.eu

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux