Agenda

<< Oct 2020 >>
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

2èmes assises du démantèlement à Marcoule

Posté le : 11/12/2014 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2014

Les assises du démantèlement ont été organisées par PVSI*, le 9 décembre 2014 sous forme de réunion plénière à l’ICSM le matin suivie de rencontres d’affaires au Forum de Laundun l’après-midi.

Le CEA a présenté les savoir-faire en matière de démantèlement développés sur le centre de Marcoule dont l’expertise est de niveau mondial. On peut citer la réalité virtuelle, la robotique, la nucléarisation des process, la découpe laser de fortes épaisseurs, les méthodes de décontamination. Le souhait de rendre transférables aux industriels ces technologies sous forme de plateforme technologique est à la base du projet PVSI. Les deux autres volets de PVSI sont la formation dans le nucléaire et particulièrement dans le démantèlement et l’implantation d’un hôtel d’entreprises incluant un incubateur pour favoriser la création d’activité économique.

2eme_assises_amphiCes deuxièmes assises du démantèlement ont été un début de réponse aux problématiques qui avaient été soulevées lors de la première édition en 2013. L’innovation sous des formes tant technologiques qu’organisationnelles ont été mises en avant. Parmi les plus éclairantes, la voix de la DGEC s’est faite pressante sur le sujet de la saturation prochaine du site d’enfouissement TFA de l’ANDRA et a incité les acteurs à trouver des solutions de recyclage.

La voix du Conseiller du Médiateur, en prise directe avec les problématiques d’accès aux marchés publics a donné lieu à des débats passionnés avec des PME.

Comme exemple d’innovation technologique, EDF CIDEN a présenté le produit co-développé avec la société SIGEDI (adhérente du PNB)  mis en oeuvre sur le démantèlement de Bugey1. Il s’agit d’un outillage de confinement utilisé lors de la découpe de tuyauteries couplé à une scie sabre et à un système d’aspiration.

En réponse aux présentations générales, des films ont fait un focus sur des exemples issus du monde industriel. Ainsi DAHER a présenté son usine de traitement des déchets à Epothémont, ONET Technologies a présenté son expérience dans le démantèlement des dissolveurs de l’usine de retraitement UP1 à Marcoule.

2eme_assises_rendez-vous2L’après-midi a été consacrée à des rencontres d’affaire entre donneurs d’ordre et industriels. Plus de 135 rendez-vous ont ainsi été organisés.

L’interêt des industriels s’est a nouveau clairement manifesté par le niveau élevé de la participation (370 personnes).

Le PNB, comme partenaire de ce projet régional en Pays Gardois, a apporté son soutien à l’organisation de cette journée, en particulier sur l’aspect innovation technologique.

 

 

* Pôle de Valorisation des Sites Industriels – www.pole-pvsi.com

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux