Agenda

<< Oct 2021 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Les pôles de compétitivité

Actualités

7 membres de Nuclear Valley au salon Sido Lyon 2021

Posté le : 29/09/2021 dans : Actualités, Adhérents

7 membres de Nuclear Valley ont participé, les 22 et 23 septembre derniers, au salon Sido à Lyon. Premier salon européen dédié à l’IoT, l’intelligence artificielle, la Robotique et la XR, il a accueilli plus de 250 exposants et 160 speakers, tous professionnels de l’Industrie. Retrouvez leurs services, innovations et actualités présentés durant le salon.

 

ARDPI a présenté sa solution de monitoring customisée clé en main. Depuis les capteurs customs, les datas remontent au système d’acquisition puis au serveur du client qui peut visualiser l’état de santé des différents composants (infrastructures de bâtiment, machines tournantes, systèmes mobiles). L’accumulation des données au niveau supervision permet de faire évoluer le système en local avec du Edge computing.

Actualité :

ARDPI se structure en un groupe de 7 sociétés autour d’ARDPI Ingénierie qui produit les études pour 6 sociétés dédiées à la fabrication, à la commercialisation et à la maintenance sur cinq domaines d’activités stratégiques: L’énergie, la biotechnologie, l’aéronautique, la santé et la sécurité.

 

 

 

 

ATS solutions conçoit et réalise des moyens de productions automatisés et robotisés pour les PME, ETI et GDO de l’Industrie. ATS est historiquement intégrateur de fonctions OT (Operation Technology) qui regroupe les capteurs, actionneurs, robots, cobots, systèmes de visions, … qui permettent le pilotage opérationnel de l’outil de production. ATS se positionne désormais comme intégrateur OT/IT (Information Technology) et accompagne la transformation digitale des usines de production, en (re)mettant l’Humain au centre

Actualité : 

ATS solutions développe une nouvelle gamme de lignes d’assemblage connectées 4.0, basées sur des modules standards et flexibles permettant de s’adapter aux volumes de productions et aux évolutions des produits. ATS souhaite ainsi se positionner sur le marché de l’accompagnement à la transformation numérique des PME / ETI et la relocalisation des moyens de productions en France.

 

 

SIMSOFT propose des assistants vocaux intelligents, interfaces entre des opérateurs humains et des systèmes numériques ou des systèmes robotiques complexes. Un exemple typique d’utilisation d’un assistant vocal en situation industrielle est le contrôle qualité. Souvent, cette remontée se fait avec une tablette. L’assistant vocal permet de la faire avec la voix et en langage naturel, c’est-à-dire en mode mains libres et yeux libres. De plus, la remontée d’informations se fait en temps réel.

Actualité :

Simsoft est lauréat du plan de relance nucléaire en partenariat avec EDF. L’idée est d’implémenter de l’assistance vocale dans l’outil existant de remontée de constat terrain sur les chantiers de déconstruction mais aussi de construction, de maintenance, d’entretien en exploitation.

 

Kinetic Systems a présenté ses robots industriels 6 axes avec des spécificités techniques telles que l’étanchéité, l’absence de zones de rétentions, la modularité, la rigidité (sans pièces de fonderie). Ces spécificités sont préconisées par les marchés agro-alimentaire, pharmaceutique et nucléaire. Les robots Kinetic Systems sont conçus de façon modulaire pour s’adapter aux besoins spécifiques (charge d’emport, envergure) pour une puissance donnée.

 

Actualité :

Kinetic Systems s’est doté d’un noyau robotique propriétaire ultra performant permettant de gérer jusqu’à 11 axes. La performance est directement liée à l’utilisation de microprocesseurs à grande vitesse. Les robots peuvent être pilotés en mode conversationnel très convivial (zéro gravité, joystick) en plus d’un mode de programmation classique. La commercialisation de cette gamme de robots est prévue fin 2021.

 

 

AQUILA est un cabinet de recherche et de développement spécialisé en intelligence artificielle dont l’objectif est de valoriser les données clients grâce à des méthodes de machine Learning et d’intelligences artificielles. Aquila traite tous types de données : Série temporelle de capteur (traitement du signal), données de texte (compréhension du langage naturel), données liées à l’image et à la vidéo (computer vision). Ils recentrent aujourd’hui leur activité sur plusieurs secteurs industriels dont le nucléaire.

Actualité :

Aquila est lauréat de l’appel à projet France Relance nucléaire avec le projet D4N qui vise à construire pour la filière nucléaire une market place d’applications en Intelligence Artificielle, Algos orientés métiers du nucléaire, un lac de données qualitatives mais anonymisées et sécurisées. La PME est aussi lauréate du Challenge « AI for Industry » coorganisé par la région IDF et Dassault. Aquila a alors développé un capteur virtuel (modèle virtuel basé sur des équations physiques) qui permet de remplacer plusieurs capteurs physiques. Le but est de créer des modèles virtuels hybrides avec des capteurs physiques et virtuels permettant d’obtenir des résultats à la fois cohérents et physiquement explicables.

 

 

Robotics Valley est le cluster des entreprises de la robotique et de l’industrie du futur en Bourgogne-Franche-Comté. C’est un lieu d’expérimentation, de réseautage et de formation. Le cluster a vocation à fédérer, à créer des synergies entre les acteurs de la filière intersectorielle industrielle, à soutenir la R&D, à surveiller les marchés émergents et à améliorer l’attractivité territoriale autour de la robotique et de l’industrie du futur.

Le cluster propose un accompagnement personnalisé aux besoins des entreprises. Il intervient pour analyser le contexte du processus industriel, bâtir un projet de robotisation avec son analyse financière, rechercher des financements et rédiger un cahier des charges prêt à être soumis à un intégrateur.

Actualité :

  • Arrivée d’Olivier Schimpf à la direction du cluster

  • Formation « Initiation à la robotique » en partenariat avec le Cetim les 7, 20 et 27 octobre 2021

  • Club Industrie 4.0 en partenariat avec le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 le 19 octobre 2021

  • Journée technologique « Briques technologiques pour la robotique » le 25 novembre 2021

 

Exakis Nelite est le premier partenaire pure-player Microsoft indépendant en France. Entité leader de l’intégration de solutions Microsoft, elle dispose des plus hauts niveaux de certification en la matière. Lors du Sido, Exakis Nelite a présenté son savoir-faire sur l’élaboration d’architecture de type Edge computing. Historiquement, une partie des nombreuses données collectées par les appareils connectés était traitée localement afin de réduire le trafic en direction du Cloud. Aujourd’hui, la stratégie Edge s’oriente vers des services bidirectionnels capables d’envoyer de l’information du Cloud vers le local et du local vers le Cloud, ainsi que de créer des stratégies hybrides. Exakis Nelite déploie des solutions d’infrastructures pour ses clients en s’appuyant aussi sur des compétences de projets classiques, décisionnels, traitements de données, analytiques et déploiement de l’ensemble des services Microsoft.

En savoir plus : https://www.exakis-nelite.com/article/sido-2021-ia-robotique-iot/

Actualité :

EXAKIS NELITE est un des partenaires du projet lauréat D4N dont un des cas d’application est l’utilisation de l’IA dans les centrales nucléaires pour les contrôles non destructifs. Son rôle est de créer l’infrastructure pour stocker les images issues des contrôles et les mettre en commun dans des banques de données pour entraîner les algorithmes. Un des enjeux majeurs sera d’assurer l’étanchéité de ces données. Il devra aussi mettre en place une politique de partage et de sécurisation de la donnée.

 

 

 

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux