Agenda

<< Août 2019 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Portrait du mois : LPME

LPME est un bel exemple d’essaimage du CEA. Cet établissement public conduit dans ce domaine une politique dynamique comme le montre les chiffres : Depuis 1972, création de 157 start-up dont 82 au cours des dix dernières années.

 

Le dirigeant de LPME, Yannick Paris, a en effet occupé au centre de Valduc, la fonction de responsable du Service Commercial (achats). C’est dans ce cadre qu’il a été sensibilisé à la problématique de l’accès des PME aux marchés du CEA.

La vocation de cette société de conseil est d’aider les PME dans leur démarche pour accéder aux marchés publics et aux grands projets nationaux ou internationaux. Elle s’appuie sur des outils tels que des veilles électroniques garantissant la détection d’opportunités de marchés, l’analyse stratégique et le référencement auprès des donneurs d’ordres publics.

Une fois les marchés obtenus, le pilotage et la bonne gestion sont aussi importants et obligent les PME à s’organiser.

La PME compte aujourd’hui 4 personnes et a déjà accompagné 415 entreprises depuis sa création en 2009.

LPME a notamment travaillé aux côtés de la CCIR de Lorraine pour aider le tissu local d’entreprises à se positionner sur le projet ITER. Dans ce cadre, Yannick PARIS a notamment rédigé un guide pour que les PME puissent se faire qualifier dans le cadre du projet. Ce guide a été reconnu par le comité industriel d’ITER et décliné pour d’autres pays européens.

Dans une autre région : Marseille Provence, LPME a participé à un programme d’animation auprès des PME régionales et RDV BtoB autour du projet ITER.

Depuis plusieurs mois, Yannick PARIS participe comme formateur aux sessions de formations de l’International Nuclear Academy de Chalon. Il va prochainement rejoindre la commission pédagogique.

Il participe également au groupe de travail relatif à la R&D dans le cadre du CSFN sur le sujet de la collaboration entre PME et grands groupes et représente le PNB dans les travaux et manifestations avec le Médiateur des Marchés Publics (JL BLACHIER).

Yannick PARIS s’implique également au sein de notre Pôle de filière nucléaire comme membre du Conseil d’Administration et plus précisément du collège « Partenaires ».