Agenda

<< Déc 2020 >>
lmmjvsd
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Les pôles de compétitivité

Actualités

Améliorer les échanges de données externes dans la filière nucléaire

Posté le : 22/09/2016 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2016

Le PNB est associé à la démarche entamée par EDF pour travailler sur la transition numérique au sein de la filière nucléaire. Cette démarche vise à construire un plan d’action qui permettra à la filière d’intégrer la réalité numérique au service de sa compétitivité, tout comme l’ont fait d’autres filières industrielles.

EDF a réuni un club de la continuité numérique pour évoquer les attentes des acteurs de la filière, mesurer l’impact de la transition numérique et prioriser un certain nombre de sujets en vue de structurer la filière.

Le premier chantier d’envergure est de structurer les échanges numériques entre les acteurs de la filière. Ces échanges sont primordiaux pour EDF notamment car près de 80% de la valeur ajoutée est apportée par les sous-traitants de la filière. Cette proportion est assez similaire à d’autres filières comme l’aéronautique. Les acteurs du nucléaire rassemblent une variété élevée de métiers, une expérience internationale  et un potentiel de retour d’expérience issu des autres filières industrielles auxquelles ils participent. Leur contribution est majeure pour favoriser l’innovation et l’amélioration de la performance de la filière dans son ensemble.

Pourtant, force est de constater que les transformations numériques opérées chez les uns et chez les autres ne se parlent pas et que le moment est venu d’imaginer une solution partagée.

Pour cela, le club lance une étude de préfiguration qui se déroulera en deux phases: La première phase qui a démarré est un diagnostic qui recense l’existant, les bonnes pratiques et les besoins partagés de continuité numérique. La seconde en fin d’année 2016 structurera un projet.

C’est dans ce cadre que le PNB organise deux réunions mi octobre à Lyon et à Montélimar pour permettre aux industriels membres  de participer activement à ce diagnostic. C’est important car il orientera le projet sur les réels besoins des acteurs de la filière et de ceux qui opèrent au quotidien dans la conception, la fabrication, la maintenance et le démantèlement.

Pour plus d’information, contactez bertrand.gauvain@polenucleairebourgogne.fr

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux