Agenda

<< Fév 2020 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1
Les pôles de compétitivité

Annuaire des membres (adhérents, observateurs, associés, d'honneurs)

LICB – UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE

Le Laboratoire ICB est structuré en 6 départements de recherche dans les domaines des interactions et du contrôle quantiques, des nanosciences, de la photonique, des procédés métallurgiques et des matériaux et de la Mécanique (conception-modélisation). Ceux-ci s’appuient sur des plateformes technologiques très performantes : microscopies optiques et électroniques, spectroscopies, élaboration de fibres optiques, nano-fabrication de composants opto-électroniques, caractérisation de la matière et de fonctionnalités optiques.

En optique, les applications visent la détection de réactions chimiques dans les atmosphères planétaires, dont les polluants et les gaz à effet de serre ou encore le contrôle des réactions chimiques par impulsions laser ultra brèves. Un autre axe important est consacré aux communications à ultra haut débit par fibres optiques indispensables au réseau Internet, et au traitement optique et quantique de l’information pour l’ordinateur tout optique de demain, potentiellement mille fois plus puissant que l’ordinateur actuel. L’ICB développe également des sources lasers pour applications industrielles : marquage, chirurgie, défense, géologie, tri des déchets.

Dans le domaine des nanosciences, les recherches ciblent la miniaturisation de dispositifs optiques pour le traitement de l’information et de bio-capteurs pour le diagnostic du cancer ainsi que l’élaboration de nano-particules aux applications multiples, notamment comme vecteurs de nouvelles thérapies contre le cancer ou comme éléments de base de nouveaux matériaux massifs. Par exemple, des nanoparticules d’oxydes sont développées pour la vectorisation de médicaments ou comme agents de contraste en imagerie médicale multimodale combinant simultanément IRM, scintigraphie et imagerie optique.

Dans le domaine de l’ingénierie des matériaux, les recherches sont fortement liées au milieu industriel, notamment aux industries du Pôle nucléaire Bourguignon (dont Areva, Arcelor, Valinox, etc.) et du bassin francomtois (PSA, Alstom, etc…). Les études visent, entre autres, le stockage d’énergie, la détection et la séparation de gaz, la conception de bétons très performants, la corrosion des métaux et de leurs assemblages, le traitement des métaux par laser (une des plateformes de lasers de puissance parmi les plus importantes en France est située au Creusot) ou la réalisation de capteurs intelligents pour le contrôle de la structure des avions (partenariat avec Dassault Aviation).

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux

Contact:

9 avenue Alain Savary
BP 47870

21078 Dijon Cedex

Web: https://icb.u-bourgogne.fr/


« Annuaire