Agenda

<< Mar 2019 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Les pôles de compétitivité

Annuaire des membres (adhérents, observateurs, associés, d'honneurs)

TBI

 

TBI réalise des traitements thermiques en four à bain de sels fondus. Chacune des seize cuves est dédiée à

Opération de trempe

un traitement particulier comme la cémentation, la nitruration, la trempe ou le revenu. Ce procédé de TRAITEMENT THERMIQUE est irremplaçable pour obtenir les propriétés mécaniques optimales telles que dureté, résilience, élasticité nécessaires pour les forets et autres outillages.

Les aciers «bas carbone» et faiblement alliés ne peuvent atteindre leur dureté maximale qu’en bain de sel. Ce traitement permet de tremper à cœur des pièces massives, ayant des épaisseurs ou sections importantes et des pièces de géométrie complexe. La manipulation en position verticale permet de limiter les déformations et lui seul permet un traitement partiel de la pièce.

Des fours sous-vides ou sous atmosphères contrôlées offre des possibilités de traitements thermiques comme  :

  • CEMENTATION basse pression  – TREMPE HUILE
  • TREMPE GAZ JUSQU’A 20 bars et 1300 °C
  • NITRURATION GAZEUSE / DIFFUSION
  • NITROCARBURATION
  • TREMPE EAU
  • REVENUS SOUS VIDE
  • RECUIT
  • STABILISATIONS
  • DETENTE DE RELAXATION
  • DIFFUSION  ET DURCISSEMENT DES DEPOTS DE NICKEL CHIMIQUE

La spécificité de ces traitements est de restituer l’aspect initial des pièces sans aucune pollution, ni oxydation. Ils sont utilisés pour le marché nucléaire, aéronautique, automobile, mécanique industrielle ….

Le contrôle de la dureté par duromètre est une opération systématique incluse en fin de cycle de fabrication. Les contrôles plus avancés sont du ressort du laboratoire de métallurgie en particulier lorsqu’il s’agit de nouvelles pièces, TBI propose un examen métallurgique destructif réalisé sur un échantillon qui permet de déterminer la profondeur de traitement de nitruration ou de cémentation. Un certificat est alors rédigé et archivé.

Une offre globale du « Groupe TAM » auquel appartient TBI comporte outre le traitement thermique,le chromage dur, le nickelage chimique, la rectification ainsi que différentes préparations et finitions mécaniques ( polissage soudage, sablage, polimiroir ).

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux

Familles de métiers :

Contact:

1b, Point du Jour

21800 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR

Web: http://www.tbi-sa.fr


« Annuaire