Se termine le 30 septembre 2020
Posté le : 02/04/2020 dans : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, National
Étiquettes : Bpifrance, PIA, PSPC
Depuis le mois de janvier 2020, la population humaine fait face à une nouvelle maladie à coronavirus, appelée COVID-19. Initialement apparu en Chine, ce nouvel agent pathogène s’est répandu à l’échelle mondiale en quelques semaines provoquant une crise sanitaire globale. A l’instar des autres pays touchés, la France a pris des mesures drastiques afin de faire face à la pandémie.
Dans ce contexte d’urgence, le Gouvernement a décidé d’aider les entreprises, et leurs partenaires publics, proposant des solutions thérapeutiques à travers le financement de projets de Recherche et Développement. Ils concerneront le traitement de l’épidémie actuelle de COVID-19 mais pourront également permettre de lutter, à l’avenir, contre les pandémies apparentées.
Les projets attendus doivent viser le développement de solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative et comprendre des essais cliniques sur le sol français. L’Etat soutiendra financièrement des travaux de R&D, associant des industriels et leurs partenaires publics, d’un montant significatif supérieur à 4 millions d’euros et pouvant atteindre, voire dépasser, 50 millions d’euros.
La réalisation de ces projets peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché. Des retombées économiques et technologiques directes des projets, sous forme de nouveaux produits, services et technologies, sont attendues.
Pour cela, l’Etat mobilise l’action « Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité » (PSPC) du Programme d’investissements d’avenir (PIA) dont l’objectif est de soutenir des projets collaboratifs ambitieux. Géré pour le compte de l’État par Bpifrance, le programme PSPC a permis depuis 2011 de financer soixante-quinze projets de R&D collaboratifs dans de multiples domaines, correspondant à une aide à la R&D de près de 750 millions d’euros.
Les porteurs de projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité sont invités à prendre contact avec Bpifrance en vue du dépôt de leur dossier en ligne
sur https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs
Les dossiers peuvent être déposés à compter de la date de publication de cet appel à projets jusqu’au 30 septembre 2020 à 12 heures (midi).
Les modalités de dépôt du dossier de demande sont disponibles à partir des sites Internet et auprès de Bpifrance : www.bpifrance.fr et www.competitivite.gouv.fr
Lien : Cahier des charges PSPC AAP COVID-19
Votre contact Bpifrance :
Domaine du Pilotage des Programmes
adminpspc@bpifrance.fr
Delphine MURE
01 53 89 87 71
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre dossier. N’hésitez pas à joindre, Monsieur Guillaume TREMBLAY, notre Directeur Technique au 06 50 28 62 69 ou directement par mail à guillaume.tremblay@nuclearvalley.com