Agenda

<< Mai 2020 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Les pôles de compétitivité

Investissements d’avenir : Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité

Se termine le 30 septembre 2020

Posté le : 02/04/2020 dans : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, National

Étiquettes : , ,

Depuis le mois de janvier 2020, la population humaine fait face à une nouvelle maladie à coronavirus, appelée COVID-19. Initialement apparu en Chine, ce nouvel agent pathogène s’est répandu à l’échelle mondiale en quelques semaines provoquant une crise sanitaire globale. A l’instar des autres pays touchés, la France a pris des mesures drastiques afin de faire face à la pandémie.

Dans ce contexte d’urgence, le Gouvernement a décidé d’aider les entreprises, et leurs partenaires publics, proposant des solutions thérapeutiques à travers le financement de projets de Recherche et Développement. Ils concerneront le traitement de l’épidémie actuelle de COVID-19 mais pourront également permettre de lutter, à l’avenir, contre les pandémies apparentées.

Les projets attendus doivent viser le développement de solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative et comprendre des essais cliniques sur le sol français. L’Etat soutiendra financièrement des travaux de R&D, associant des industriels et leurs partenaires publics, d’un montant significatif supérieur à 4 millions d’euros et pouvant atteindre, voire dépasser, 50 millions d’euros.

La réalisation de ces projets peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché. Des retombées économiques et technologiques directes des projets, sous forme de nouveaux produits, services et technologies, sont attendues.

Pour cela, l’Etat mobilise l’action « Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité » (PSPC) du Programme d’investissements d’avenir (PIA) dont l’objectif est de soutenir des projets collaboratifs ambitieux. Géré pour le compte de l’État par Bpifrance, le programme PSPC a permis depuis 2011 de financer soixante-quinze projets de R&D collaboratifs dans de multiples domaines, correspondant à une aide à la R&D de près de 750 millions d’euros.

Les porteurs de projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité sont invités à prendre contact avec Bpifrance en vue du dépôt de leur dossier en ligne
sur https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs

Les dossiers peuvent être déposés à compter de la date de publication de cet appel à projets jusqu’au 30 septembre 2020 à 12 heures (midi).

Les modalités de dépôt du dossier de demande sont disponibles à partir des sites Internet et auprès de Bpifrance : www.bpifrance.fr et www.competitivite.gouv.fr

Lien : Cahier des charges PSPC AAP COVID-19

Votre contact Bpifrance : 

Domaine du Pilotage des Programmes
adminpspc@bpifrance.fr  
Delphine MURE
01 53 89 87 71

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre dossier. N’hésitez pas à joindre, Monsieur Guillaume TREMBLAY, notre Directeur Technique au 06 50 28 62 69 ou directement par mail à guillaume.tremblay@nuclearvalley.com

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux