Agenda

<< Juil 2020 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Les pôles de compétitivité

Investissements d’avenir : Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité

Se termine le 29 juin 2021

Posté le : 12/06/2020 dans : National

Étiquettes : , ,

L’action « Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité » (PSPC) du Programme d’investissements d’avenir (PIA) soutient les collaborations structurées entre des acteurs industriels et académiques. Les projets attendus visent des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits mais aussi de services et de technologies. Ils visent également des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Ces retombées économiques concernent tous leurs partenaires industriels et en particulier, les PME.

Les travaux et résultats des projets PSPC ont un effet diffusant et intégrateur au sein d’une filière. Il s’exerce au-delà des simples relations nouées autour d’un projet de R&D limité dans le temps. Ils peuvent également contribuer à structurer des filières industrielles existantes ou émergentes. Ces filières doivent être en relation avec la recherche publique et renforcer les positions des entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs. L’objectif est donc de conforter ou de constituer un tissu de relations industrielles collaboratives durables et pérennes.

La réalisation de ces projets peut comporter des phases de :

  • recherche industrielle,
  • développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

Près de 900 millions d’euros1 ont été engagés pour le cofinancement de projets PSPC depuis 2011. Ils ont permis de financer cent soixante-quatorze projets de R&D collaboratifs dans de multiples domaines.

Dans le contexte de sortie de crise sanitaire, le Gouvernement souhaite mobiliser le PIA dans l’accompagnement de la reprise d’activité. A cet effet et afin d’amplifier l’action initiée par le Gouvernement en faveur de la structuration des filières industrielles. Au travers des travaux conduits par le Conseil national de l’industrie et ses 18 Comités stratégiques de filières, les projets des Comités stratégiques de filières seront prioritaires. Les projets relevant des secteurs les plus affectés par la crise seront également prioritaires.

En vue de sélectionner les meilleurs dossiers, un neuvième appel à projets est ouvert jusqu’au 29 juin 2021 à 12 heures. En cas d’épuisement des moyens financiers affectés à cette procédure, il peut être arrêté de manière anticipée par arrêté du Premier ministre pris sur avis du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

Les porteurs de projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité doivent prendre contact avec Bpifrance. Et ce, en vue du dépôt de leur dossier en ligne sur extranet.bpifrance.fr

Date limite de dépôt des dossiers : le 29 juin 2021 à 12 heures (midi).

(Les modalités de dépôt du dossier de demande sont disponibles à partir des sites Internet et auprès de Bpifrance : www.bpifrance.fr et www.competitivite.gouv.fr)

Lien : Télécharger le cahier des charges

1 gérés pour le compte de l’État par Bpifrance

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux