Agenda

<< Août 2020 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Les pôles de compétitivité

Actualités

Atom’Emploi : 1ère agence Pôle emploi dédiée au Nucléaire en AuRA

Posté le : 20/07/2020 dans : Actualités, Emploi, Filière

Étiquettes : , , , , ,

Avec plus de 40 000 emplois, 4 Centres Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) en fonctionnement, 2 réacteurs en déconstruction ainsi que 2 centres d’ingénierie nucléaire, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région électronucléaire de France. Le programme de rénovation du parc nucléaire « grand carénage » doit se poursuivre jusqu’en 2025 et les entreprises et partenaires expriment, en continu, de nombreux besoins de recrutement.

Comment répondre à ces besoins ?

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a lancé la 1ère agence dédiée au nucléaire, Atom’Emploi. L’objectif étant de répondre aux 3 000 besoins en recrutement identifiés pour les 3 prochaines années sur les différentes centrales du territoire. 

Atom’Emploi, ce sont 10 conseillers Pôle emploi dont le périmètre d’intervention est régional.
Sa mission, proposer une organisation novatrice et un accompagnement sur-mesure aux demandeurs d’emploi et aux entreprises du nucléaire. Ils sont particulièrement mobilisés pour promouvoir les métiers du nucléaire, identifier les candidats potentiels ou encore définir les besoins des entreprises, les accompagner dans leur recrutement. Leurs actions sont guidées par l’étroite collaboration installée avec les principaux partenaires du secteur.

Mr Jean-Luc ALLOUCHE, Responsable Développement chez Nuclear Valley témoigne : « Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a su se doter des moyens nécessaires pour se situer au niveau d’exigence de la 1ère région électro nucléaire d’Europe. Par ailleurs, Pôle emploi a été parmi les premières parties prenantes du projet structurant de création d’un Campus des Métiers et des Qualifications de la filière nucléaire en région AURA, projet opéré par l’IRUP/ISTP et Nuclear Valley. En faisant le choix de développer cette agence dédiée au nucléaire, Pôle emploi prend de facto le chemin de l’avenir. Avec la souplesse et la réactivité de cet outil, les entreprises optimiseront leurs démarches de recrutement de leurs nouveaux collaborateurs. Nuclear Valley apporte son soutien et sa collaboration à cette initiative, ô combien utile et performante pour notre filière en région et tout particulièrement en ces temps de crise. »

Le secteur du Nucléaire mobilisé en faveur de l’emploi

Atom’Emploi organise, en partenariat avec EDF, IFARE et Nuclear Valley son premier « Salon en Ligne » en Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreuses opportunités d’emploi pérennes mais aussi des postes en alternance sont à pourvoir pour la rentrée 2020. 

Pour en savoir plus sur le Salon en Ligne du Nucléaire

Pendant tout le mois de juillet, ce E-Salon est ouvert aux candidats désireux de rentrer en contact avec les entreprises et les organismes de formation qui recrutent en région Auvergne-Rhône-Alpes. Toutes les entreprises souhaitant profiter de cet événement pourront s’y intégrer au fil de l’eau et ainsi rencontrer des candidats.

Candidates, candidats… Restez en veille !

Les Stands Pôle emploi et les Stands Partenaires vous permettront d’avoir toutes les informations utiles et les aides nécessaires pour :

  • Préparer votre candidature facilement et rapidement 
  • Mieux connaitre l’alternance et ses conditions de réalisation 
  • Découvrir les métiers et les entreprises de la filière nucléaire 

[Décryptage] Pour en savoir plus sur le secteur du Nucléaire

A ce jour, ce E-salon, ce sont plus de 100 offres et une quarantaine d’entreprises ! 

Madame Isabelle VEDRINE-ANDRE, Directrice Adjointe de l’Emploi Auvergne-Rhône-Alpes d’EDF témoigne : « La Délégation Régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’EDF organise chaque année depuis 2016 un job dating afin de permettre à ses alternants sortants de rencontrer des recruteurs partenaires d’EDF : les entreprises de l‘IFARE et la Marine Nationale. Contexte sanitaire oblige, l’événement ne peut pas se faire en présentiel, il doit être transformé en e-événement.
EDF et IFARE se tournent alors vers leur partenaire commun Pôle Emploi pour mettre en œuvre un salon en ligne. L’agence Atom’Emploi est l’interlocuteur idéal, elle organise aussitôt son premier salon en ligne, déjà plus de 150 alternants et stagiaires de fin d’études d’EDF sont inscrits pour rencontrer leur futur employeur. Cet événement fait partie d’un ensemble d’actions mises en œuvre par EDF afin d’accompagner ses jeunes diplômés à l’issue de leur parcours en entreprise ».

Monsieur Jean-Paul MANDIER, Président de l’association IFARE poursuit : « en 2014, après déjà plus de 5 ans de collaboration, IFARE et Pôle emploi signent une convention de partenariat pour l’aide au recrutement et à l’emploi dans le secteur du nucléaire. Cette collaboration accélère nos démarches communes, et nous a permis depuis d’organiser conjointement de très nombreuses info-collectives, des visites de centrales nucléaires et plus d’une douzaine de salons et de forums dédiés à notre filière, pour le plus grand bénéfice des entreprises œuvrant dans les secteurs de l’ingénierie, de la maintenance et de la logistique nucléaire en vallée du Rhône. 
En 2020, la création d’Atom’Emploi, l’agence dédiée au nucléaire de Pôle emploi, est pour IFARE une réelle satisfaction qui assoie notre partenariat, et renforce notre collaboration. Plus que jamais à leur côté, nous allons ensemble, promouvoir notre filière et Atom’Emploi. »

Lien : Consulter le communiqué de presse pôle emploi

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux