Posté le :
16/01/2020 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2020
Étiquettes : Innovation, Projets, R&D, Recherche et Développemet
Au cours de l’année 2019, 4 projets ont été labellisés et 6 projets ont été soutenus par le Conseil Scientifique et le Comité de Labellisation du pôle Nuclear Valley.
8 projets ont obtenu un accord de financement en 2019 pour un budget total de 13,4 M€ dont 9,9 M€ d’aides publiques :
-
- 2 projets ANR (national) :
- IMADE : ce projet, porté par SIGMA Clermont, s’intéresse à l’usinage de pièces de grandes dimensions en aluminium pour les secteurs nucléaire et aéronautique.
- OMICRON (v 2018) : ce projet, porté par le Laboratoire ICB de l’Université de Bourgogne, s’intéresse au contrôle non destructif de changements micromécaniques locaux par champ proche micro-onde.
- 3 projets Horizon 2020 (européen) :
- SHARE-DECOMMISSIONING : ce projet, porté par le CEA Marcoule, a pour objectif de définir au plan européen et au-delà, les priorités dans le domaine de la Recherche et de proposer une feuille de route pour des actions coopératives dans les 10-15 ans, dans le but d’améliorer la sûreté, de réduire les coûts et de minimiser l’impact environnemental des activités de démantèlement des installations nucléaires.
- SAMOSAFER : ce projet, porté par le CEA Saclay, vise à développer de nouvelles barrières de sécurité pour un comportement plus contrôlé des réacteurs à sels fondus dans les accidents graves, basées sur de nouveaux modèles de simulation et outils validés par des expériences.
- ELSMOR : ce projet, porté par le CEA Saclay, a pour but de renforcer la capacité à développer et à évaluer les concepts innovants de SMR à eau légère et leurs nouvelles caractéristiques de sécurité passive, conformément aux objectifs de sécurité européens.
- 1 projet en Bourgogne-Franche-Comté (régional) :
- POSREVA : ce projet, porté par Solidexpress, s’intéresse à l’étude de faisabilité du portage d’un software 3D de gestion du Plan d’Occupation des Sols, vers une architecture en réalité virtuelle.
- 2 projets en Auvergne-Rhône-Alpes (régional) :
- POLYNUC : ce projet, porté par Ouvry, vise à développer un nouveau type d’EPI reposant sur une technologie de textile filtrant pour une protection optimale contre les risques combinés tout en maintenant l’équilibre thermo-physiologique du porteur.
- SINUSOIDE : ce projet, porté par ESI Group, vise à étudier les phénomènes de vibration en usinage afin d’aboutir à un modèle numérique industrialisable apportant des solutions d’amélioration de qualité topologiques des surfaces usinées et de fiabilité des opérations d’usinage.
6 projets ont été déposés auprès des guichets d’aides publiques et 9 projets sont en émergence.
Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux