Agenda

<< Juil 2020 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Les pôles de compétitivité

Actualités

Régions AuRA et BFC, les boites à outils XXL de nos universités

Posté le : 05/12/2019 dans : Actualités, Adhérents, Formation

Étiquettes : , ,

Le portail MEANS (http://www.means.fr/fr/) a été créé à l’initiative de S. Gavarini de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Aujourd’hui le périmètre du portail MEANS est étendu à l’ensemble de la COMUE (Université de Lyon) même si l’opérateur reste l’UCBL1. L’objectif de ce portail est de faciliter l’orientation des personnes, des secteurs industriels et académiques, qui sont à la recherche d’une ressource technologique et des compétences techniques associées au sein de l’Université de Lyon. Le portail les oriente en quelques clics vers les coordonnées d’un interlocuteur opérationnel proche de la ressource afin de le contacter directement sans intermédiaire. L’originalité du portail réside dans le choix d’indexer les ressources technologiques plutôt que les structures d’hébergement (laboratoires ou plateformes). Cette approche inédite décloisonne le paysage académique et stimule l’interdisciplinarité. Bien entendu, une fois la ressource identifiée, la localisation et les informations sur la structure hébergeante sont fournies. Un utilisateur peut ainsi s’apercevoir qu’une ressource est disponible et accessible dans un laboratoire relevant d’un domaine a priori éloigné du sien. Des connexions, des collaborations peuvent en découler et de nouvelles approches/perspectives peuvent être envisagées.

L’Université de Bourgogne a fait le même constat d’utilité avec ses « plateformes technologiques » (https://www.u-bourgogne.fr/recherche-scientifique/plate-formes-technologiques-du-grand-campus). Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, l’activité des équipes de recherche nécessite des équipements extrêmement performants. L’organisation de ces plateformes, leur maintien au plus haut niveau technologique, leur labellisation s’inscrivent dans une démarche « qualité », leur visibilité, augmentent l’attractivité des partenaires du Grand Campus vis-à-vis du milieu industriel.

En Auvergne-Rhône-Alpes comme en Bourgogne-Franche-Comté donc, des regroupements d’équipements, de moyens humains et de compétences offrent à une communauté d’utilisateurs internes et externes des ressources technologiques de haut niveau. Utilisez ces magnifiques outils !

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux