Actualités
Posté le : 14/10/2016 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2016
La réunion organisée par le Cetim s’est tenue le jeudi 13 octobre 2016 de 14 h 00 à 18 h 00 à la Maison régionale de l’innovation puis à la Maison de la Métallurgie afin de présenter les activités de la plateforme R&D Bourgogne Franche-Comté. Une visite des installations et des démonstrations sur presses CIC et SPS ont également eu lieu afin de montrer aux industriels les possibilités de fabrication de pièces et prototypes par métallurgie des poudres.
Près de 60 industriels et académiques ont été présents à cette occasion. Ces conférences font écho à la journée qui avait été organisée au tout début d’année (HIP 2016) pour montrer les avancées de ces technologies auprès des industriels.
Toutes les techniques ont été décrites lors des exposés : Compaction Isostatique à Chaud (CIC), Spark Plasma Sintering (SPS) sans oublier les techniques d’impression 3D à base de poudres : SLS, DMLS, CLAD,…
Les personnes présentes ont pu constater les progrès qui ont eu lieu dans le domaine des techniques de fabrication mais également dans les poudres qui sont des éléments cruciaux pour la réalisation des pièces, des composants mais également des prototypes. Cette journée a été aussi l’occasion, pour le PNB, de mettre en avant le Centre d’Excellence en métallurgie des poudres en Bourgogne-Franche-Comté dédié à la fabrication par CIC ou SPS de prototypes de pièces et d’assemblages métalliques ou céramiques de forme complexe à l’échelle industrielle. Ce Centre permet de mutualiser au sein d’une seule et même structure des moyens de R&D et humains. De plus, il permet d’accompagner l’industriel dans la fabrication d’un produit allant de la conception jusqu’à sa réalisation à l’échelle industrielle incluant le coût de réalisation et le recyclage.
Le PNB remercie le Cetim et les personnes présentes à cette conférence.
Contact : Nicolas RICHARD, E-mail : nicolas.richard@polenucleairebourgogne.fr