Agenda

<< Mai 2020 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Les pôles de compétitivité

Actualités

Chimimeca : Une nouvelle génération de produits de passivation

Posté le : 28/04/2020 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes : ,

Chimimeca a mis au point une nouvelle génération de produits de passivation, non toxiques, biodégradables, et d’une efficacité renforcée permettant d’obtenir des résultats équivalents ou supérieurs aux produits traditionnels avec des temps de contact réduits de 30%.

Chimiste, formulateur et fabricant, Chimimeca, membre du pôle, est spécialisée dans la mise propreté chimique des métaux, et investit continûment dans le développement de chimies innovantes de nouvelle génération, respectueuses de l’environnement (biodégradables), offrant toujours plus de protection pour l’homme (non toxiques), et améliorant de manière constante l’efficacité et la productivité des procédés de traitement. Elle maîtrise l’ensemble des éléments de la chaîne de valeur, de la formulation aux procédures de mise en propreté et leur mise en oeuvre, au travers de ses Prestations Atelier et de ses Interventions sur site.

Les produits Éco5+ (traitement par immersion) et Éco7+ (traitement par pulvérisation) bénéficient d’un retour d’expérience de plus de sept ans et sont quotidiennement utilisés dans les ateliers de Chimimeca ou ses Interventions sur site ainsi que par un nombre croissant de ses clients en France et à l’étranger. Leur efficacité sur les Inox austénitiques et l’Aluminium a fait l’objet de contrôles (tests de corrosion et analyses surfaciques) par des laboratoires indépendants.

Chimimeca, qui réalise une grande partie de ses activités dans le domaine nucléaire, a engagé, avec le soutien de plusieurs grands clients, des démarches auprès d’EDF pour que ces produits de nouvelle génération puissent être utilisés dans le domaine nucléaire en dérogation aux RCCM, RCCM-X et RCCM-RX. En effet, seules les passivations à base de chimies nitriques (toxiques, émissives et potentiellement polluantes) sont actuellement référencées pour les applications nucléaires. L’entreprise espère obtenir un accord sur ce sujet courant 2020. En attendant, les produits  Éco5+ et  Éco7+  sont utilisables sans restriction pour les applications non nucléaires.

Seul producteur français dans son domaine technique, Chimimeca, dont le siège est à Chassieu (69680), dispose de trois sites en France et d’une filiale en Pologne, pour un chiffre d’affaires consolidé légèrement supérieur à 8 millions d’euros en 2019, avec une centaine de collaborateurs (50 en France, dont sept docteurs et/ou ingénieurs en chimie).

Pour plus d’information : https://www.chimimeca.com/Chimimeca_Innove

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux