Agenda

<< Oct 2020 >>
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

Cicéron: Le PNB travaille à la mise en place d’un centre d’excellence sur la métallurgie des poudres

Posté le : 05/11/2015 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2015

CICERONLe PNB porte avec l’Université de Bourgogne et l’appui d’Ecosphère un projet de Centre d’excellence en métallurgie des poudres en Bourgogne. Ce projet, Cicéron Bourgogne, s’appuie sur des compétences fortes en Bourgogne, sur des projets de R&D ayant apporté des résultats et sur la certitude que la métallurgie des poudres apportera des réponses satisfaisantes en qualité et en couts pour la fabrication de pièces et composants en matériaux frittés pour des filières d’avenir à forte valeur ajoutée créatrices des emplois industriels de demain sur les segments stratégiques français que sont notamment l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, l’énergie et l’armement.

Pour cela le PNB poursuit actuellement ses contacts avec tous les industriels potentiellement intéressés pour la recherche et le développement de ce type de pièces.

CICERON Bourgogne ambitionne d’accompagner l’ensemble de la chaîne de valeur : conception et simulation en mise en forme des matériaux frittés, expertise des poudres, expertise matériaux frittés, expertise en durabilité des matériaux, expertise en CND (R&D sur les projets en cours, US, etc.). De plus, CICERON Bourgogne se distingue par la diversité des procédés de frittage (SPS, HIP).

De par son expertise technique, CICERON Bourgogne veut apporter toutes les réponses nécessaires à un industriel souhaitant s’orienter vers la métallurgie des poudres (complexité de la pièce, performances mécaniques, couts et délais de production, qualité des alliages, etc.).

Le projet prévoit un investissement dans une presse HIP de 660 mm de diamètre, qui viendra compléter celle de 200 mm, en cours d’installation à l’Univversité de Bourgogne. Il est aussi prévu un investissement dans une presse SPS de grande dimension.

Plus largement, ce projet de centre d’excellence est en lien avec la Lorraine qui ambitionne d’investir un équipement CIC de très grande taille (diamètre 1600) dans les années à venir.

Si vous désirez plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à contacter Nicolas RICHARD : nicolas.richard@polenucleairebourgogne.fr

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux