Agenda

<< Juil 2019 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

CICERON – Plan national d’action concerté pour le déploiement en Bourgogne et en Lorraine d’équipements de CIC (Compaction Isostatique à Chaud)

Posté le : 24/06/2015 dans : Actualités

CICERONLe PNB est moteur dans le lancement d’un Plan national d’action pour le déploiement en Bourgogne et en Lorraine d’équipements de CIC (Compaction Isostatique à Chaud). Il vise à développer en France des filières métallurgiques d’ avenir à forte valeur ajoutée créatrices des emplois industriels de demain sur les segments stratégiques français que sont notamment l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, l’énergie et l’armement.

En Bourgogne, avec l’appui de la DIRECCTE Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne, de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, et d’Ecosphère, l’Université de Bourgogne et le PNB  fédèrent des industriels du nucléaire et de la métallurgie pour créer un Centre d’Excellence en Métallurgie des Poudres en Bourgogne pour la recherche et développement et la semi-industrialisation. Ce projet, qui nécessite pour une bonne maîtrise des lois d’échelle, prévoit une enceinte de CIC de moyenne dimension (660 mm de diamètre) complétée en amont par une enceinte de CIC de petite dimension (200 mm de diamètre) qui sera installée dès début 2016 au sein des locaux de l ’Université de Bourgogne.

Ce centre d’Excellence en Bourgogne permettra pour un industriel de :

  • Fabriquer par métallurgie des poudres des prototypes de pièces et des assemblages métalliques de forme complexe à l’échelle industrielle (ces pièces et assemblages pouvant être massifs ou de grandes dimensions).
  • Contrôler ces pièces en utilisant des technologies innovantes de contrôle non-destructif (volumique, surfacique et dimensionnel).
  • Etre accompagné dans toutes les étapes de la fabrication d’un produit allant de la conception à sa réalisation à l’échelle industrielle jusqu’au recyclage du produit.
  • D’avoir à disposition des formations en métallurgie des poudres et dans les technologies de contrôles non-destructifs innovantes.
  • Qualifier le produit (détermination de la durée de vie, des propriétés mécaniques et de tenue à la corrosion).

L’ambition du centre d’excellence est de déterminer la faisabilité en production, en coût et en compétences pour des pièces métalliques prototypes par la voie de la métallurgie des poudres. L’industriel pourra ainsi avoir des critères de décision pour produire ce type de pièces ou d’assemblages à plus grande échelle pour son entreprise.

Plus largement, ce projet de centre d’excellence est en lien avec la Lorraine qui ambitionne d’investir un équipement CIC de très grande taille (diamètre 1600) dans les années à venir.

Si vous désirez plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à contacter Nicolas RICHARD : nicolas.richard@polenucleairebourgogne.fr

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux