Agenda

<< Juil 2021 >>
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

Conseil Scientifique : Intégration de deux nouveaux membres

Posté le : 23/02/2021 dans : Actualités, Le Pôle, Recherche et Développement

Étiquettes : , , , ,

En ce début d’année 2021, le Conseil Scientifique du pôle vient d’intégrer 2 nouveaux membres : Grégoire AUGE – Responsable du développement technique et de l’innovationONET Technologies et Christian GRISOLIA – Directeur de Recherche, Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Renouvelables

Le Conseil Scientifique du pôle est un comité d’experts chevronnés qui couvre l’ensemble des domaines de la filière du nucléaire civil.

Grégoire AUGE – Responsable du développement technique et de l’innovation, ONET Technologies

Titulaire d’un Doctorat de l’INA P.G. et d’une maîtrise de mathématiques appliquées, depuis 25 ans, Grégoire AUGE œuvre pour la filière nucléaire. Il est actuellement responsable du développement technique et de l’innovation chez ONET Technologies, rattaché à l’autorité technique de la direction générale.

Spécialiste des outils de modélisation et des plateformes de simulation multiphysiques du combustible pour le CEA et EDF puis dans le secteur de la fusion pour ITER également, il a contribué au développement, à l’algorithmie et l’architecture des outils de modélisation thermo-mécaniques et aussi hydrauliques (notamment IPG, MOX et Plasma). Il a également participé à l’enseignement des méthodes de traitement de données en tant que statisticien à l’ENSAM et à l’Université de Luminy.

Ces dernières années, il a développé particulièrement ses activités techniques et scientifiques pour le compte des secteurs du démantèlement, du traitement et de la gestion des déchets nucléaires, dans le cadre de partenariats ou de marchés, pour l’ANDRA, le CEA ou les grands donneurs d’ordre (ORANO, FRAMATOME).

Ces 5 dernières années, il a déposé 8 brevets et est co-auteur d’une dizaine d’articles scientifiques et techniques, il anime et collabore à de nombreuses cessions scientifiques et techniques pour le compte de la filière nucléaire et de son développement technique, en particulier en missions d’expertises nationales (pour le compte de l’ANR/PIA par exemple), et internationales (NDA/UK, en Europe et pays de l’Est).

Christian GRISOLIA – Directeur de Recherche, Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Renouvelables

Docteur en Physique Atomique et Moléculaire et titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de Paris, Christian GRISOLIA est actuellement Directeur de Recherche de l’Institut de Recherches sur la Fusion par confinement magnétique du CEA. Il est responsable du programme français de R&D sur la mesure et le contrôle du tritium dans les tokamaks. Il a reçu la distinction de Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

Entre 1984 et 1989, il est maître de conférences à l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie de Paris, puis enseignant vacataire à l’Ecole Centrale de Lyon et de Marseille. Il a dirigé 11 projets de thèse et a encadré 9 posts doctorants.

Il a coordonné plusieurs programmes de recherche de dimensions internationales comme :

  • le programme européen des activités de R&D sur les technologies de la fusion (2003-2009)
  • le projet H2020 TRANSAT (http://transat-h2020.eu/)
    • TRANSAT (TRANSversal Actions for Tritium) est un projet pluridisciplinaire de 4 ans qui contribue à améliorer les connaissances sur la gestion du tritium dans les installations de fission et de fusion
    • 18 partenaires européens de 8 pays différents
    • 4 M€ sur 4 ans (2017-2021)
  • l’étude et la modélisation du comportement du tritium dans des matériaux tokamak pertinent (en cours)
  • le développement de nouveaux diagnostics pour la mesure du tritium comme l’autoradiographie, la mesure par réaction nucléaire ou par techniques laser (en cours).

Il est l’auteur et le co-auteur de 199 publications avec un index d’impact qui parle de lui-même (Facteur H = 30) !

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux