Agenda

<< Juil 2020 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Les pôles de compétitivité

Actualités

Création d’une licence professionnelle au Creusot « Métallurgie, Mise en forme, Assemblage et Contrôles » nous sollicitons votre soutien!

Posté le : 21/04/2015 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2015

Depuis quelques mois déjà, le PNB, Areva, Industeel et l’Université de Bourgogne réfléchissent à la création d’une nouvelle Licence Professionnelle (en remplacement de la Licence Professionnelle Laser) pour former des techniciens supérieurs avec des compétences ciblées en métallurgie. Pour voir le programme de cette licence CLIQUER ICI.

Cette Licence Professionnelle a pour objectif de faire acquérir à des étudiants ou salariés des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’industrie de la métallurgie au sens large du terme. Cette LP est centrée sur la métallurgie mais en prenant en compte des connaissances connexes comme la mise en forme (par déformation plastique) l’assemblage et les contrôles. Les domaines visés par cette formation sont la physique des matériaux et procédés, la métallurgie et l’assemblage, la modélisation et la simulation, l’instrumentation et les contrôles non destructifs. De plus, des études sur le bassin d’emploi de la Région Bourgogne montrent un réel besoin dans ces domaines de compétences. Cette nouvelle LP par alternance est prévue pour ouvrir en Septembre 2016.

Dans le cadre de la création de cette Licence Professionnelle, nous sollicitons votre soutien et votre intérêt à cette formation. Ce soutien est indispensable à son habilitation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Vous trouverez CI-JOINT une lettre type que vous pourrez renseigner et nous retourner avant le 8 Mai 2015.

D’autre part, votre soutien, au-delà de la lettre, peut se concrétiser également par différentes implications dans cette Licence Professionnelle PAR ALTERNANCE M2AC :

1. Votre implication pour des propositions de contrats par alternance ou d’offres de contrats par alternance à des étudiants, l’objectif étant d’accueillir dans la formation 12 stagiaires par an (rentrée sept 2016).

2. Votre implication pour intervenir en tant que formateur dans la LP M2AC. En effet, cette LP doit impliquer 25% d’intervenants professionnels extérieurs. Il reste 110 heures de formation professionnelle à dispenser.

Nous vous remercions du soutien que vous pourrez apporter à cette formation mais plus encore de votre implication dans cette LP PAR ALTERNANCE M2AC.

Adresser le tout par E-mail à :

Nicolas RICHARD – E-mail : nicolas.richard@polenucleairebourgogne.fr – AVANT LE 8 MAI 2015

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux