Agenda

<< Déc 2018 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Les pôles de compétitivité

Actualités

Le Comité Stratégique de la filière nucléaire parmi les 10 CSF retenus

Posté le : 27/02/2018 dans : Actualités, Filière

Étiquettes : ,

Le Comité Stratégique de la Filière (CSF) nucléaire fait partie des 10 CSF retenus lors de la réunion du Comité Exécutif du Conseil National de l’Industrie (CNI) du 26 février.

Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, a présidé le lundi 26 février à Bercy le comité exécutif du Conseil National de l’Industrie (CNI), dans la suite de la nouvelle impulsion donnée au CNI par Edouard Philippe, Premier Ministre, le 20 novembre dernier. Cette première réunion a notamment permis de valider une liste de 10 Comités Stratégiques Filières qui pourront démarrer dès à présent leurs travaux. 

Le CNI nouvelle formule, est dorénavant doté d’un Comité exécutif resserré ayant un rôle d’orientation et de pilotage des travaux. La première réunion de ce comité présidée par Bruno Le Maire a notamment permis d’arrêter une nouvelle liste de 10 Comités Stratégiques de Filière (CSF) pour lesquels la prochaine étape sera l’élaboration du contrat de filière :

  • Aéronautique, président Eric Trappier
  • Alimentaire, président Jean-Philippe Girard
  • Automobile, président Luc Chatel
  • Bois, président Luc Charmasson
  • Chimie et matériaux, président Pascal Juéry
  • Ferroviaire, président déterminé prochainement
  • Industries et technologies de santé, président Jean-Luc Bélingard
  • Industrie navale et maritime, président Hervé Guillou
  • Mode et luxe, président Guillaume de Seynes
  • Nucléaire, président Dominique Minière

Les prochaines étapes pour ces CSF seront la constitution d’un bureau et du secrétariat du CSF, l’élaboration du projet de contrat de filière (incluant notamment une stratégie export) et la signature du contrat de filière lors d’une réunion plénière du CSF. 

En plus de cette liste, la réunion a également permis : 

  • de réaliser un point d’étape sur des missions lancées lors de l’événement du 20 novembre, notamment la mission « Une politique industrielle européenne forte » confiée à Frédéric Saint-Geours
  • de lancer des travaux sur la fiscalité de production : le Gouvernement a pris en 2017 des mesures fiscales ambitieuses pour développer l’emploi et l’investissement : le CICE a été transformé en allègements de cotisations sociales pérennes, et une baisse importante du taux d’impôt sur les sociétés a été décidée, à 25% d’ici 2022, permettant de nous aligner sur nos principaux partenaires européens. D’ici fin mai 2018, un groupe de travail du CNI réalisera un état des lieux sur les impôts sur la production pour mesurer leur impact sur la compétitivité des entreprises. 
  • de faire un point d’étape sur le plan d’actions « La French Fab », l’étendard de l’industrie française en mouvement qui recense déjà plus de 1000 entreprises labellisées. Un objectif est d’accompagner 1000 entreprises industrielles via l’accélérateur French Fab d’ici 1 an.

Pour Bruno Le Maire « Les filières industrielles doivent prendre leur destin en main. Avec la French Fab pour étendard, elles doivent relever les défis de la croissance, de l’innovation, de la formation, de l’export. L’État les y aidera. »

Pour Philippe Varin « La compétitivité n’est plus uniquement celle de l’entreprise mais celle d’une filière dans son ensemble. Le CNI labellise aujourd’hui 10 filières mobilisées autour de projets concrets dont la dynamique est pilotée par les industriels, et dont le but est d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de l’industrie en France, et de créer des emplois qualifiés dans nos territoires. »

Lien : Dossier de presse « Réunion du comité exécutif du conseil national de l’industrie »

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux