Agenda

<< Sep 2019 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Les pôles de compétitivité

Actualités

DIB Radioprotection: 30 ans de portes de protection contre les rayons ionisants

Posté le : 05/04/2016 dans : Archives Portrait du mois

Étiquettes : ,

DIB Production est une PME qui a trouvé une niche d’activité au croisement de la métallerie/serrurerie pour le bâtiment et de la radioprotection : les portes lourdes de radioprotection.

Elle est fondée en 1979 et reprise en 1996 par  B. Thiriet qui devient l’actionnaire majoritaire et le dirigeant. DIB Production a toujours eu environ 50% de son chiffre d’affaires en région parisienne en particulier avec Aéroport de Paris, Air France Industrie ou les Hôpitaux de Paris. En 2005, elle rachète la société AIDE Nouvelle basée dans le Val de Marne dont l’effectif était de 18 personnes et deux ans plus tard, s’installe à Orly.

DIB Production absorbe AIDE Nouvelle en 2014, le chiffre d’affaire est porté à 10 M€ pour un effectif  de 75 personnes.

La même année, Michel Zahrai, ancien dirigeant de SALZGITTER MANNESMANN STAINLESS TUBES à Montbard reprend la majorité de l’entreprise. Bernard Thiriet reste associé à Michel Zahrai pour quelques années dans l’objectif commun de développer l’entreprise.

porte battante

Porte battante, manuelle ou automatique, pivotant sur poteau chevillé au mur.

porte coulissante

Porte coulissante, automatique ou manuelle, suspendue sur rail chevillé en applique sur mur extérieur. Guidage au sol à l’extérieur du passage.

L’activité est basée à la fois sur les projets en métallerie et serrurerie et sur des ouvrages de radio protection développés en propre et intégrés dans une Business Unit , DIB Radioprotection qui représente 30% du chiffre d’affaire total de DIB Production. L’entreprise réalise des portes coulissantes et battantes automatiques de 3 à 45 tonnes (plomb, bore, paraffine, polyétylène, acier, béton, etc..) des armoires, des cabines  de radioprotection et installe aussi des panneaux en plombs ou acier sur les murs, plafonds et sols.

Le bureau d’étude, centre névralgique de l’entreprise, en partant des données du client réalise les plans de fabrication et les plans de pose des ouvrages en 2 D et en 3D.

Dans les ateliers, à partir des plans du bureau d’études, les compagnons transforment tôles, profils, acier, aluminium, inox, plaques de plomb, composants divers … en portes automatiques, façades de bâtiment, passerelles, chariots, escaliers, cabines, etc … Sur une surface de 1 400 m² à Orly et de 2 500 m² à Chenôve, on trouve des ateliers complets de métallerie avec des moyens de découpe, pliage, cintrage et peinture, un atelier de menuiserie acier et aluminium ainsi qu’un atelier de métallerie de précision inox. Le service électricité/automatisme est composé d’un atelier avec 3 techniciens qui réalisent les armoires électriques, les mécanismes, les automatismes des portes de radioprotection.

Le service de pose et de montage est organisé par équipes qui opèrent partout en France et à l’étranger pour installer et mettre en service les ouvrages. Le service de maintenance, qui travaille principalement sur les portes de radioprotection, assure l’entretien préventif, le dépannage et l’assistance téléphonique et télémaintenance aux services de maintenance locaux.

Dans l’industrie, DIB vend des portes de bunkers à l’intérieur desquels sont effectués des contrôles qualité de pièces par radiographie. Les centres de recherche nucléaire et les hôpitaux (pour la radiographie médicale et la médecine nucléaire) sont aussi des utilisateurs des portes blindées. Dans ce marché, DIB Radioprotection a conçu, fabriqué et installé en 2015 l’ensemble des portes de radioprotection pour le nouveau bâtiment de recherche dédié au projet MEDICIS du CERN à Genève et ce sont plus de 700 portes qui ont été installées depuis plus de 30 ans dans 32 pays. 

La stratégie de développement de DIB Radioprotection tourne autour de 2 axes :

  • Le développement à l’international des produits et ouvrages pour le médical et pour la radiographie industrielle
  • Le développement de son activité dans le domaine nucléaire en particulier en collaboration avec différents acteurs du PNB.

Contact: Michel ZAHRAI, Directeur Général, e-mail : m.zahrai@dib-production.fr

Visiter le site

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux