Agenda

<< Juil 2019 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

EDF St Alban: focus Grand Carénage pour célébrer les 30 ans de couplage au réseau

Posté le : 08/07/2015 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes :

Speed meeting St Alban as of 26062015Sur invitation de la centrale EDF de St Alban, le PNB a participé le 26 juin 2015 à la journée intitulée Speed Meeting Grand Carénage . Cette journée était l’occasion pour la direction du centre, et les représentants de la politique industrielle d’EDF de présenter la vision globale des travaux associés au Grand Carénage concernant le site isérois, estimés à un milliard d’euros. En collaboration avec la CCI Nord Isère, plus d’une centaine d’entreprises locales étaient conviées à se présenter aux attributaires de rang 1.

Une politique industrielle en lien avec le territoire
Dans le strict respect des règles des marchés, le site de St Alban souhaite être facilitateur entre les entreprises locales et les prestataires nationaux de premier rang. Le Speed-meeting s’inscrit dans cette stratégie. Après une présentation générale du contexte des travaux à conduire sur le site de Saint Alban, une session de rencontres BtoB était organisée sur les stands des attributaires de rang 1 et partenaires tels que l’IFARE, association des prestataires d’EDF dans la Vallée du Rhône. 

Un programme qui intègre la question de la durée de fonctionnement des centrales
Le programme Grand Carénage intègre les travaux liés à la prolongation de la durée de vie des centrales au-delà de 40 ans. Ce qui suppose une double étape technique et réglementaire.  A ce jour, 21 réacteurs ont reçu l’autorisation de redémarrer après leur troisième visite décennale. Pour franchir les 40 ans, l’ASN a demandé à EDF que la réévaluation de sûreté à l’étape des 40 ans soit faite « au regard des objectifs de sûreté définis pour les nouveaux réacteurs. » L’objectif de ce grand projet industriel est de consolider et sécuriser le mix énergétique.

Dans ce contexte, le programme Grand Carénage pour la centrale de St Alban représentera 130 à 150 jours de travaux et 3 000 partenaires supplémentaires. Les principaux chantiers de maintenance et de rénovation concerneront : le remplacement des générateurs de vapeur, la maintenance du transformateur principal, la maintenance de la turbine ainsi que la maintenance sur le rotor de l’alternateur, la modernisation du contrôle-commande, la rénovation de la salle de commande avec notamment la construction après 2020 d’un centre local de crise de 2 500 m².

Afin de répondre aux exigences de sûreté de l’ASN, les opérations dites Post-Fukushima concerneront 3 grandes familles de travaux à travers: le renforcement des protections contre les agressions externes (séismes et inondations), le renforcement des apports en eau et électricité, la limitation des rejets, la mise en place d’une Force d’Action Rapide Nucléaire (FARN) sur chaque site. Dans ce cadre-là, le remplacement et doublement des DUS (Diesel d’Ultime Secours) seront opérationnels d’ici 2018.

Le parc tertiaire nucléaire représentera quant à lui un investissement de 35 millions d’euros pour la construction et la rénovation de bâtiments tertiaires à travers le programme PARTNER (Parc Tertiaire Nucléaire Eco Rénové). Cette opération concerne principalement la construction de deux bâtiments entièrement dédiés à la formation livrés en 2016. Le bâtiment PILAT représentera une surface de 10 000 m² et pourra accueillir jusqu’à 650 personnes. Le second constituera une nouvelle base de formation sur 2 000 m² avec des maquettes d’entraînement.

La centrale de St Alban doit également préparer une visite partielle en juillet – août 2016 et une visite décennale pour la Tranche 1 en 2017 et une pour la Tranche 2 en 2018. Dans le même temps, EDF devra relever le défi humain (formation), industriel et technique (continuer à produire 420 TWh par an), économique (55 milliards investis sur le parc dont 1 milliard pour le site de St Alban) et territorial (travailler en étroite collaboration avec des partenaires locaux). Cette journée a mis en évidence le besoin d’EDF de s’appuyer sur des entreprises fortes en compétences et à la mesure des défis de l’exploitant électronucléaire.

Pour plus d’informations, contactez :
Anne-Sophie Defay, Responsable Développement
annesophie.defay@polenucleairebourgogne.fr

Grand Carénage St Alban as of 26062015

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux