Agenda

<< May 2020 >>
MTWTFSS
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Les pôles de compétitivité

Actualités

Le PNB présent en Russie pour les Rencontres d’Affaires franco-russes

Posté le : Nov 8th, 2013 dans : 2013, Archives, news

Jean-Pierre Chevènement était présent pour les Rencontres d'Affaires franco-russes

Jean-Pierre Chevènement était présent pour les Rencontres d’Affaires franco-russes

Le PNB a participé – du 28 au 30 Octobre 2013 – aux Rencontres d’Affaires franco-russes dans le domaine de l’énergie nucléaire (Moscou et Nijni Novgorod). La mission a rassemblé une trentaine de participants français, emmenés par M. Jean-Pierre Chevènement, ancien Ministre, Sénateur et Envoyé Spécial pour la Russie du Ministère des Affaires Etrangères. Outre les Grands Donneurs d’Ordre, plusieurs membres du PNB étaient présents : APAVE, ANVIS, BUREAU VERITAS, CHAMPALLE ALCEN, CNIM, DAHER VANATOME, GETINGE LA CALHENE, NUVIA, ONET, SITES, VALINOX NUCLEAIRE, VELAN.

La Russie a développé une gamme variée de technologies de réacteurs nucléaires, elle compte 33 réacteurs (dont 17 VVER) répartis sur 10 sites produisant 23,7 GWe de puissance nette, représentant environ 17% de sa production électrique.

Ce pays est un concepteur, constructeur, exploitant et exportateur de centrales nucléaires. L’industrie nucléaire russe est stimulée par un important programme de constructions sur son propre territoire et à l’international. Poussée par la recherche de standards de sûreté élevés, elle s’ouvre désormais à des partenariats et à l’importation de technologies étrangères tant sur des projets nationaux qu’à l’export. La France et la Russie coopèrent depuis plusieurs années autour d’un savoir-faire complémentaire. Plusieurs entreprises françaises sont déjà actives en Russie et peuvent offrir des opportunités pour les fournisseurs de rangs 2 et 3. C’est pourquoi, compte tenu de ce contexte, il est intéressant que les entreprises françaises (notamment les PME/ETI) puissent se positionner sur ce marché.

Amédéo Mantovan (PNB), Evgeny Stenshin (Laboratory of Strategic Development and Market Monitoring - NIAEP) et Nikolay Y.Leontiev (Director's Advisor - NIAEP)

Amédéo Mantovan (PNB), Evgeny Stenshin (Laboratory of Strategic Development and Market Monitoring – NIAEP) et Nikolay Y.Leontiev (Director’s Advisor – NIAEP)

Durant ces Journées, différentes filiales de la corporation d’Etat « ROSATOM » ont pu exposer leurs projets, les procédures d’achats (règles et critères d’éligibilité), les opportunités de coopération avec des fournisseurs étrangers. L’accent a aussi été mis sur  des success stories franco-russes : la joint-venture ALSTOM/ATOMENERGOMASH, les coopérations DASSAULT SYSTEMES/NIAEP-ATOMENERGOPROEKT.

En marge de ces rencontres, le PNB a rencontré plusieurs dirigeants du NIAEP, cluster de Nijni Novgorod spécialisé dans les métiers du nucléaire, en vue de préparer un rapprochement possible en 2014. Les échanges ont été fructueux et prometteurs au regard de différents axes possibles (Salons internationaux, mise en relation de PME/ETI avec des acteurs russes, etc.)

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux