Agenda

<< May 2020 >>
MTWTFSS
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Les pôles de compétitivité

Actualités

Les adhérents du PNB en visite chez DCNS Nantes – Indret

Posté le : Nov 12th, 2013 dans : 2013, Archives, news

Le 7 novembre dernier, le PNB a organisé sa 19ème Journée des Adhérents sur le site de DCNS Nantes – Indret.

Les partenaires du PNB se sont tout d’abord retrouvés lors d’un diner organisé la veille, ils ont ainsi pu échanger sur l’actualité du secteur nucléaire.

Le jeudi matin, tous les adhérents ont pris la direction de l’entreprise DCNS située à Indret près de Nantes en Loire-Atlantique. Ce site est spécialisé dans la conception et l’intégration des réacteurs nucléaires des sous-marins et bâtiments de surface.

Lors de cette matinée, plusieurs responsables de DCNS Nantes-Indret sont intervenus pour communiquer sur les activités de l’entreprise intéressant directement les acteurs du nucléaire civil français présents. Eric Papin, Directeur Technique Ingénierie et Innovation, a tout d’abord évoqué les actualités des SNA Barracuda et du nucléaire civil. Pierre-Yves Le Boul’ch, Directeur du CESMAN (Centre d’Etudes des Structures et Matériaux Navals) a, quant à lui, abordé la question de la R&D et des centres d’expertise.  Plus tard, François-Xavier Briffod a présenté le projet Flexblue, un SMR immergé dont il est le Responsable Exploitation et Relations Institutions.

Le PNB s’est réservé une partie de la matinée pour traiter de son actualité, notamment sur les questions internationales. En effet, plusieurs pays tels que la Russie cherchent à développer des partenariats avec des entités françaises dans le but de faire avancer des projets portant sur le nucléaire civil à l’export. D’autre part, le lancement du WNE (World Nuclear Exhibition), le premier salon international du nucléaire en France sera annoncé le 12 novembre prochain.

Visite du CESMAN - DCNS

Visite du CESMAN – DCNS

 

L’après-midi a été réservée à la visite des installations de DCNS. Dans un premier temps, les adhérents ont pu visiter les ateliers de fabrication et plus particulièrement les parties usinage, montage nucléaire et chaudronnerie. La visite s’est poursuivie avec le centre d’expertise des matériaux CESMAN où se déroulent notamment des examens « métallographie », des essais mécaniques, des contrôles non destructifs et des recherches basées sur la chimie.

Cette journée a permis une fois de plus aux acteurs du nucléaire civil français de se rassembler et de pouvoir communiquer entre eux tout en découvrant les installations de l’un des leurs.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux