Agenda

<< Dec 2018 >>
MTWTFSS
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Les pôles de compétitivité

Courses certified by Nuclear Valley

9 courses have been certified in the Burgundy area since 2005:

  • 1 level of Baccalauréat Professionnel
  • 4 level of BSc (Bac+3)
  • 4 level of Masters (Bac+5)

 

Formation DAS Niveau Organisme Lieu Objectifs de la formation
1 Bac Pro Environnement nucléaire 3 Bac Lycée Léon Blum Le Creusot Le Lycée Léon Blum du Creusot propose un Bac Pro Environnement Nucléaire. Dans ce cursus scolaire, il est proposé un stage de 5 semaines sur site nucléaire obligatoire en première année et un stage de de huit semaines sur site nucléaire obligatoire en seconde année.
2 Licence pro «Ingénierie et contrôle des matériaux et des structures» 1 et 2 Bac+3 IUT Chalon/Saône Former des Techniciens Supérieurs susceptibles de s’insérer très aisément dans le milieu professionnel, et d’accéder rapidement à des fonctions d’encadrement au sein de leur entreprise. La licence professionnelle “Contrôle non destructif des Matériaux et des Structures”, vise à offrir aux futurs techniciens, tout d’abord, de solides connaissances dans le domaine des techniques de Contrôles Non Destructifs et des technologies utilisées dans les capteurs pour les C.N.D., mais également d’acquérir de solides connaissances dans le domaine des Matériaux (métaux, alliages, bétons, composites polymères et verres), des structures, et des défauts qui leur sont associés. Dans ce sens, un partenariat très fort existe entre la Licence Professionnelle et le Pôle de Compétitivité “Pôle Nucléaire Bourgogne”, basé à Chalon sur Saône, déclaré de vocation mondiale par l’Etat en 2005
3 Licence pro «Mesures et capteurs intelligents» 2 Bac+3 IUT Le Creusot L’objectif de cette licence est de former des spécialistes aptes à concevoir et développer rapidement des solutions de mesures « tous terrains » à partir de capteurs intelligents en intégrant les contraintes de qualité des mesures. Le technicien sera capable d’étudier, de mettre en oeuvre et de qualifier un système de mesure. Il sera spécialiste des capteurs, « pièces » maîtresses des systèmes de mesure, surtout avec la famille des capteurs intelligents. Ses compétences de pointe en technologie des capteurs lui permettront également de travailler sur les systèmes embarqués, comme par exemple en télémédecine. Il pourra également assumer les charges inhérentes à la métrologie et en particulier la démarche qualité de son entreprise. Le diplômé occupera un poste de niveau II dédié à la mesure, le contrôle, l’instrumentation et la gestion de la qualité.
4 Licence pro «Traitement des matériaux par Laser» par alternance 1 Bac+3 IUT Le Creusot

L’objectif est de donner une culture technique et technologique pointue dans les domaines :
– des procédés d’assemblage et de traitement par laser et par des techniques alternatives 
– des propriétés des matériaux traités
– du diagnostic d’un procédé et du résultat obtenu par ce procédé

5 Licence pro «Mécatronique» 3 Bac+3 IUT Le Creusot La filière Mécatronique couvre les domaines de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique. Elle répond aux besoins et enjeux actuels de l’industrie. C’est un domaine interdisciplinaire qui permet d’appréhender, de contrôler et de faire évoluer des systèmes hybrides complexes.
6 Master «Ingénierie numérique»  1 Bac+5 Arts & Métiers Paritech Cluny Former des spécialistes à la maîtrise des méthodes et outils de la chaîne numérique liée au cycle de vie du produit. La maquette numérique est manipulable en immersion virtuelle pour l’aide à la conception.
7 Spécialisation d’ingénieurs pour le nucléaire en dernière année de l’Esirem 1 Bac+5 Esirem Dijon L’ESIREM délivre 2 diplômes d’ingénieur habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (assortis du grade de master). La spécialité “Matériaux-Développement-Durable” (MDD) a pour objectif de former des ingénieurs aptes à gérer un projet de Recherche et Développement ou d’industrialisation d’un produit, de la conception au recyclage, par des choix raisonnés de matériaux et/ ou de process, dans le cadre du développement durable. La spécialité “Infotronique” a pour objectif de former des ingénieurs disposant à la fois d’une formation généraliste en électronique, en informatique et dans les TIC, et d’une spécialisation en Systèmes Embarqués (SE) ou Sécurité et Qualité des Réseaux (SQR) suivant le choix de leur option.
8 Master pro QESI (Qualité, environnement et sécurité dans l’industrie) Tous Bac+5 uB Dijon Cet enseignement professionnel qui vient s’appuyer sur la première année de master QESIS ou sur une autre formation similaire, a pour objectif de former des Scientifiques compétents dans les domaines de la Qualité, de l’hygiène, de l’Environnement et de la Sécurité, ainsi que du management global et du développement durable. C’est une formation qui s’adapte en permanence à l’évolution des techniques et des systèmes de management du monde QHSE (Qualité, Hygiène, Environnement, Sécurité) ainsi qu’aux normes qui leur sont associées.
9 Master pro VIBOT (Erasmus Mundus Vision et Robotique) 3  Bac+5 Centre Condorcet  Le Creusot Ce projet de master européen sur la vision artificielle et la robotique (Computer VIsion and RoBOTics: VIBOT), dont le Centre Condorcet du Creusot est coordinateur, aborde l’ensemble des problèmes industriels que les entreprises rencontrent actuellement en matière de contrôle qualité et d’automatisation de procédés au moyen de la vision artificielle, mais également les problèmes appartenant au domaine de la santé avec l’importance toujours croissante de l’imagerie médicale sous toutes ses formes. Les techniques de bases qui sont abordées concernent la vision artificielle, la vision 3D et la robotique.

 

Nuclear Valley :

  • Assists in the development of a Masters  sandwich course “Metallic materials inspection processes” in collaboration with Areva and the University of Burgundy (under development).
  • Actively works with IFARE and IRUP in the Rhône Alpes region to exchange experience with the two structures.