Agenda

<< Jan 2022 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Les pôles de compétitivité

Actualités

ESPN Digital – Palier #2

Posté le : 21/01/2021 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes : , , , , ,

Un nouveau palier ESPN Digital a été mis en service le 15 décembre dernier.

Interview de Benoît ETAVE

En 2015, la filière nucléaire lance une stratégie de maîtrise industrielle de la réglementation ESPN, avec le déploiement d’un outil collaboratif : ESPN Digital. L’ambition ? Gagner 20% du coût des évaluations de conformité des équipements sous pression nucléaire. Benoît ETAVE, Chef de projet ESPN Digital à la Direction Industrielle, répond à nos questions.

1. Benoît, comment fonctionne la plateforme ESPN Digital et qu’est-ce que cela change au niveau de la filière ?

ESPN Digital est une plateforme numérique unique qui industrialise les gestes de l’ensemble des acteurs pour évaluer la conformité de nos équipements sous pression nucléaire. Elle est utile pour le parc nucléaire en exploitation, le programme grand carénage et la construction de nouvelles centrales nucléaires.

ESPN Digital permet :

  • de fluidifier et centraliser les échanges entre tous les acteurs de la filière.
  • une évaluation progressive et prédictible de la conformité des équipements sous pression nucléaire.

Pour :

  • améliorer la qualité de nos productions documentaires
  • mieux maîtriser nos plannings et nos livrables
  • améliorer notre efficacité collective

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo de
démonstration des processus outillés du Palier #2

2. ESPN Digital est déjà en cours d’utilisation depuis septembre 2019 avec 2 versions qui ont été mises en service. Aujourd’hui nous célébrons la mise en service d’une 3ème version : le Palier 2. Quelles sont les nouveaux processus outillés ?

Les premières versions de ESPN Digital (MVP & Palier 1) ont permis d’outiller le dossier Modification & Réparation N2 N3 ainsi que le pilotage d’affaires, à destination du parc en exploitation principalement.

Le nouveau palier de valeur est orienté vers les ESPN de type N1 : aide à la production du dossier d’équipement neuf à destination du projet EPR2 mais aussi de pièce de rechange PPP N1 à destination du parc en exploitation. De nouvelles fonctionnalités de pilotage de portefeuille d’affaires sont mises en service, permettant d’avoir une vision plus globale de l’avancement des projets de EDF. Enfin, l’Autorité de Sûreté Nucléaire fait également son entrée dans la plateforme.

Cliquez sur l’image pour voir le REX des utilisateurs sur le Palier 1

3. Benoît, ESPN Digital est-elle bien rentrée dans les usages des acteurs de la filière ?

Aujourd’hui nous comptons une quarantaine d’utilisateurs. Nous visons 200 utilisateurs début 2021 et plus de 1000 utilisateurs à partir de 2022.

Des formations sont déjà prévues, avec plus de 65 inscrits parmi lesquels des futurs utilisateurs.

En octobre 2020, une première affaire a été réalisée de bout-en-bout via ESPN Digital, associant les acteurs du CNPE de Blayais, de UTO et de Bureau Veritas.

4. Quand est-ce que la plateforme sera utilisable par tous ?

3 nouvelles versions sont prévues d’ici début 2022. Aujourd’hui, la transformation est focalisée sur le socle des processus transverses de pilotage, d’instruction et d’échanges de livrables sur les affaires ESPN et un périmètre réduit de guides AFCEN digitalisés.

D’ici fin 2021, les fonctionnalités d’aide à l’évaluation et à la production de livrables seront étendues et les gestes d’inspection seront intégrés dans la plateforme.

Pour 2022, nous serons en capacité de réaliser l’ensemble des gestes concourant à l’évaluation dans la plateforme pour toutes les typologies d’affaires ESPN.

 Ainsi, la conformité de l’intégralité des ESPN du groupe EDF sera évaluée dans ESPN Digital. Ce service sera également étendu aux autres donneurs d’ordre à travers la prise en charge de la plateforme par le GIFEN. ESPN Digital a pour ambition de devenir une plateforme filière permettant la bonne déclinaison des exigences réglementaires ESPN pour l’ensemble des parties prenantes.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux