Agenda

<< Oct 2021 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Les pôles de compétitivité

Actualités

Focus : Le projet Atome Campus

Posté le : 24/03/2021 dans : Actualités, Emploi, Formation, Projet

Étiquettes : , , , , , ,

Nuclear Valley, l’ISTP et l’IRUP ont décidé de lancer un projet de Campus de la filière nucléaire sur les deux régions partenaires du pôle. Ce projet compte actuellement 29 parties prenantes constituant le réseau initial d’Atome Campus.

Nuclear Valley, le pôle de compétitivité de la filière nucléaire civil française, soutenu par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, a inscrit dans sa feuille de route 2019-2022 pour la phase IV des Pôles, la création de ce Campus.

Atome Campus sera incarné par 3 pôles implantés sur les territoires Chalon/Le Creusot/Dijon, Saint-Etienne/Lyon et Grenoble/Valence/Montélimar. Ces pôles sont complémentaires et couvrent la majeure partie du territoire interrégional.

Le Campus de la filière Nucléaire répond à un enjeu socioéconomique national stratégique tel que décrit dans l’action 1 du contrat stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) qui porte l’objectif « d’améliorer l’attractivité du nucléaire et de ses métiers par des actions en régions, et de disposer d’offres de formations initiales et continues pour permettre de maintenir les compétences et des recrutements de qualité dans la filière ».

Les objectifs stratégiques d’Atome Campus répondent à 2 enjeux de filière établis :

  • Un enjeu d’attractivité de la filière nucléaire
  • Un enjeu de compétences pour les entreprises de cette filière, avec la montée en compétence nécessaire des salariés mais aussi la formation des jeunes et des moins jeunes tout au long de la vie.

Ces objectifs sont :

  • La lisibilité et la visibilité de l’offre de formation nucléaire,
  • L’adaptation et le développement de l’offre de formation aux besoins des entreprises,
  • Le développement de nouvelles passerelles entre formations existantes,
  • La mutualisation de moyens entre différentes parties prenantes,
  • La création à terme d’un continuum de formations Bac -2 à Bac +6.

Troisième filière industrielle française, la filière nucléaire rassemble 220 000 professionnels et 2 600 entreprises avec des installations de pointe partout en France.

L’offre de formation initiale nucléaire française couvre les niveaux du Bac Pro au Bac +6 en passant par les certifications professionnelles de niveau IV à II. Ce qui représente sur le territoire national un effectif de plus de 1 400 étudiants. Sans oublier l’offre en formation initiale non spécialisée dans le domaine nucléaire mais débouchant sur des métiers du nucléaire et proposée aux niveaux CAP, Bac, Bac +2, Bac +3 et au niveau Ingénieur partout en France.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter
Jean-Luc ALLOUCHE – Responsable Développement et Emploi / Formation – Nuclear Valley
jean-luc.allouche@nuclearvalley.com – 07 62 66 36 84

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux