Agenda

<< Sep 2019 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Les pôles de compétitivité

Actualités

Focus sur F2A

Posté le : 01/07/2019 dans : Portrait du mois, Portrait du mois

Étiquettes : ,

F2A fabricant

F2A est fabricant de composants pour la ventilation et le traitement acoustique des réseaux aérauliques. Ce n’est pas par hasard que l’on trouve F2A dans le département de l’Ain: c’est en effet la première région de France pour l’aéraulique avec un réseau dense de PME.

L’origine de l’entreprise remonte aux années 70 et on la doit à M. Chouvet qui travaillait chez SOLYVENT VENTEC, société pionnière du ventilateur en France. Il créa la société ELYT 3  en 1986, pour fabriquer des manchettes en tissu technique, pièce fixée sur un ventilateur et destinée à ne pas transmettre les vibrations aux réseaux de ventilation. Il racheta la société LTI fabricant de registres (composant aéraulique destiné à réguler le débit d’air) et démarra la fabrication de gaines textiles diffusantes et de silencieux acoustiques sur le site d’ELYT 3.

Aujourd’hui ces entités sont réunies juridiquement sous le nom de F2A et forment un ensemble industriel constitué de trois usines de fabrication spécialisées dans :

  • Les produits acoustiques à Dagneux dans l’Ain
  • Les registres à L’aigle dans l’Orne
  • La confection textile à Béligneux et en Tunisie

Des fonctions clés pour la ventilation et le traitement de l’air

Chez F2A tout commence par l’identification du besoin client pour ensuite concevoir et optimiser une solution répondant aux contraintes et aux réglementations. Les plans de fabrication sont transmis aux différents ateliers pour une production en petites ou moyennes séries.

On peut classer les produits selon quatre familles remplissant chacune une fonction aéraulique:

La fonction isolement des sources de vibration est réalisée par manchettes souples à base de textile technique.  propagation de bruit dans le réseau de ventilation est ainsi limitée ainsi que les fuites.

La fonction d’équilibrage se fait par un registre composé de volets actionnés manuellement ou par un moteur.

Pour insonoriser le réseau de ventilation, on utilise des pièges à son, caissons dans lequel sont insérés des baffles dimensionnés en fonction des performances acoustiques recherchées par des spécialistes acousticiens.

La gaine textile se situe en fin de circuit de ventilation. Elle distribue l’air uniformément dans le local selon une géométrie déterminée par le bureau d’étude.

 

La ventilation est partout même si on ne s’en aperçoit pas

Comment se place F2A dans ces vastes marchés ? Sur trois segments:

  • Le marché OEM (fabricants de centrales de traitement d’air et de ventilateurs)
  • Le marché tertiaire non résidentiel (bureaux, centre commerciaux, écoles, …)
  • Les marchés spécifiques:
    • Infrastructures sousterraines telles que les tunnels et métros
    • Les installations de ventilation gérant une éventuelle contamination par une cascade de dépressurisation dans les centrales nucléaires (ilot nucléaire)
    • Les installations présentant des contraintes spécifiques tels que les navires ou les plateformes offshore.

Quel réseau la société utilise-t-elle pour vendre ses produits ?

Elle s’adresse pour 30 % de ses ventes à des constructeurs qui intègre ses produits en tant que sous ensemble. Pour le marché tertiaire,  les installateurs de génie climatique posent les éléments d’acoustique et les registres dans les réseaux de ventilation. Pour les marchés spéciaux, ce sont des produits techniques, certifiés ATEX, à très haute étanchéité ou très haute tenue à la température qui sont conçues spécifiquement et dans ces cas F2A s’adresse directement à l’exploitant ou aux installateurs (30 % du CA)

F2A a développé un nouvel axe de croissance dans les grands projets internationaux. Les premiers succès datent de 2014 et aujourd’hui ils apportent 25% du chiffre d’affaire. Citons le Métro de RIYAD (plus gros projet actuel  de métro au monde), le site de production de gaz naturel liquéfié de YAMAL en Sibérie ou le Tramway de Lusail au Qatar.

 

F2A présent sur le parc nucléaire français depuis ses débuts

Des registres F2A sont installés dans toutes les centrales françaises depuis 1975 et plus récemment, dans les bâtiments DUS, dans le projet RJH à Cadarache.

Côté international, F2A était de la partie par exemple pour les centrales nucléaires de Uljin en Corée en 1988, de Köberg et maintenant de HPC par l’intermédiaire du groupement ACTAN.

Parmi les exigences du marché nucléaire, se trouvent des niveaux d’étanchéité très élevés, des certifications avancées du processus qualité ou des qualifications antisismiques des produits.

F2A cherche des cas d’applications dans le nucléaire pour des gaines souples, par exemple pour des chantiers de démantèlement.

 

L’innovation pour maintenir sa compétitivité

F2A a développé le logiciel Esonie, outil de dimensionnement des pièges à son, disponible en ligne pour ses clients. Pour un usage interne, l’outil d’études acoustiques, baptisé Aircoustic, a aussi été créé.

Un partenariat avec le laboratoire du CTTM (Centre de Transfert de Technologie du Mans) est engagé depuis plusieurs années.

Un axe de développement serait de pouvoir disposer d’un module permettant facilement de modéliser la perte de charge et le transfert thermique des produits pour éviter le test en réel.

Une problématique liée à la tenue aux températures extrêmes (1200 °C, -50°C), soulevée par les récentes marchés remportés en Russie, va amener F2A à se pencher sur le choix des matériaux.

 

Une aspiration vers le futur

Les produits et les études liés à l’acoustique ont le vent en poupe: le chiffre d’affaire a doublé en 5 ans et représente plus de 40 % du chiffre d’affaire total. La surface de production a récemment doublé pour s’adapter à la demande.

Jean-Philippe MARGRITA, récemment nommé à la fonction de Directeur Général, a bien l’intention de poursuivre la croissance à l’export. « Avec les références solides dont nous disposons et le renforcement des équipes projets, nous sommes dans la course sur les grands projets dans le monde. Pour le nucléaire, nous suivons les avancements des constructions en Angleterre et en Inde » se projette-t-il.

F2A est adhérent depuis 2010 de Nuclear Valley. La PME complète ses connaissances dans le domaine du nucléaire en participant activement aux rencontres, visites de sites industriels, conférences initiées par le Pôle de compétitivité.

Elle a également recruté des personnes spécialisées dans le nucléaire grâce à la diffusion de postes de travail par Nuclear Valley et va s’appuyer davantage sur le Pôle pour accélérer la mise en œuvre ses projets d’innovation.

Contact: Jean-François BOUZIAT Responsable Commercial Marchés Spéciaux Tél: 06 65 48 94 16 e-mail: jfbouziat@f2a.fr

Voir plus de  Focus sur les adhérents Nuclear Valley
Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux