Agenda

<< Juil 2019 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

Focus sur KAEFER WANNER

Posté le : 19/04/2019 dans : Archives Portrait du mois

Depuis 2001, KAEFER WANNER est filiale du groupe allemand KAEFER qui globalise 1,6 Md d’euros de chiffre d’affaires au plan mondial dont 200 M€ en France. Le groupe a fêté ses 100 ans en 2018.

Au sein du groupe KAEFER, l’entité KAEFER WANNER occupe une position de référent en matière de grands projets nucléaires. Elle assure un soutien en matière de pilotage, de suivi, aux grands projets nucléaires en France et à l’export, tels que les EPR (HPC, OLKILUOTO 3, TAISHAN) et le RGV à KOEBERG.

Historiquement, l’isolation industrielle est son cœur de métier, puis KAEFER WANNER a élargi son registre aux activités ci-dessous :

  • Les moyens d’accès – échafaudage/garde corps/planchers
  • Le désamiantage
  • La protection de surface
  • La protection passive Incendie

KAEFER WANNER intervient sur 3 marchés : l’industrie, le nucléaire et la construction navale.

L’activité repose pour 80% sur les compétences de ses 800 collaborateurs habilités à travailler en INB. Gérer les compétences et les certifications est tout naturellement un sujet de premier plan chez KAEFER WANNER.  Pour ce faire, des Académies de formation en isolation et en échafaudage ont été mises en place sur la base de programmes internes. En moyenne 5 % du personnel est en formation. Il y apprend, outre des compétences métier, les procédures liés à la sécurité, la sûreté et la satisfaction du client.

Un autre différenciateur de KAEFER WANNER est la mise en place en 2016 d’une démarche LEAN, visant à assurer le bon déroulement de ses chantiers en travaillant sur la préparation des phases logistiques et en limitant les interruptions et délais d’attente.

Calcul thermique 3D

Conception et calculs de structure d’échafaudage

En amont de ces projets, KAEFER WANNER, peut s’appuyer sur une Direction Technique disposant de moyens d’études spécifiques (conception 3D, calculs éléments finis, retro engineering, VR…)

Concernant les calorifuges,  les éléments isolants sont dimensionnés par simulation numérique de leur comportement thermique. Les structures métalliques qui les maintiennent en place font l’objet de notes de calcul mécanique afin de vérifier leur tenue au séisme.

Quand aux échafaudages, chaque structure est déterminée à l’aide d’outils de conception spécifiques donnant lieu à une note de calcul suivant les eurocodes.

La production des éléments qui seront posés en CNPE est assurée par l’atelier de préfabrication de Pompignac en Gironde, grâce à plusieurs savoir-faire :

  • La tôlerie pour réaliser les éléments de calorifuge, les boitiers démontables et les RMI (Reflective Metal Insulation). Ces derniers sont des isolants thermiques

    RMI EPR Olkiluoto 3


    sans matière fibreuse pour éviter tout relargage de fibres pouvant boucher les filtres des puisards du circuit de recirculation et des cassettes qui les maintiennent.  
  • La couture pour confectionner les matelas en fibre isolante
  • La serrurerie/Métallerie pour construire les armatures de supportage.

KAEFER WANNER dispose d’un laboratoire qui conçoit des solutions d’isolation et de protection passive incendie spécifiques à une application client.

L’entreprise innove en se dotant d’outils améliorant l’efficacité et la fiabilité de ses interventions sur les sites client.

Ainsi l’application tablette KUBITY a été développée pour permettre à l’intervenant de connaître la place disponible autour des équipements d’une centrale nucléaire en phase de préparation de chantier et lui fournir le mode opératoire détaillé lors du montage.

Dans cette optique KAEFER WANNER est intéressé à participer aux Commissions Thématiques de Nuclear Valley, pour avoir une meilleure connaissance des besoins des donneurs d’ordres et pour échanger avec les industriels.

Contact: Marianne CASSARD Responsable du développement du marché nucléaire     

Tél: 06 20 84 47 72     e-mail     marianne.cassard@kaeferwanner.fr

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux