Agenda

<< Oct 2018 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

Les guides pratiques pour les CND

Posté le : 26/04/2018 dans : Actualités, Filière

Étiquettes : , , ,

Precend et les Editions Lexitis, en partenariat avec la revue Contrôles Essais Mesures, lancent une nouvelle collection d’ouvrages dédiés aux contrôles ou essais non destructifs (CND ou END), la collection : Je pratique, les guides pratiques pour les CND.

Il s’agit de guides ancrés dans les pratiques quotidiennes des utilisateurs. Ces guides permettent de disposer de manière efficace et simple d’un rappel des principes essentiels à la mise en œuvre de la méthode ou technique présentée.

Ils proposent également une description des différents types de matériels et des exemples concrets tirés « du terrain ». Les lecteurs y trouveront par exemple le déroulement d’un contrôle-type et des astuces pour des contrôles réussis. Les auteurs proposent en fin d’ouvrage un QCM d’auto-évaluation (avec les réponses fournies).

Ces ouvrages sont particulièrement destinés aux contrôleurs, techniciens, opérateurs et plus généralement chez l’ensemble des utilisateurs ou prescripteurs de CND.

La collection des Guides pratiques des CND est rédigée en partenariat avec des auteurs spécialistes des sujets traités dans chacun des ouvrages afin d’apporter au lecteur l’information et la connaissance la plus pertinente, tout en garantissant une accessibilité de lecture pour tous. 

Le 1er numéro de cette collection, rédigé par Anne-Marie Roy, avec une préface de Jean-Claude Lenain (Président de Nuclear Valley), est consacré à l’usage de la réglementation, des normes et des codes en essais, examens ou contrôles non destructifs (END ou CND) dans le secteur nucléaire civil. Il aborde plus spécifiquement le cas des codes RCC-M et RSE-M.

Il est en effet parfois difficile de s’y retrouver entre les normes, les codes et la réglementation, alors qu’en rélaité chacun de ces trois termes correspond à un type de document bien défini, lui-même issu d’un processus particulier, et ayant un objet spécifique.

Les premières pages de l’ouvrage contiennent des généralités essentielles sur ce que sont les réglementations, normes et codes. Ce sont des bases que tout un chacun se doit de connaître afin de mieux appréhender le cadre dans lequel il travaille. En effet, la nécessité de s’y conformer a des conséquences sur la pratique des contrôles non destructifs. Ils seront d’autant mieux réalisés que le contrôleur aura connaissance de ces textes et des implications de leur mise en oeuvre. 

Les chapitres suivants abordent la mise en oeuvre des END à travers les codes RCC-M et RSE-M qui s’appliquent dans le secteur du nucléaire civil. L’auteur présente également un exemple d’application qui illustre la difficulté de la mise en oeuvre des END selon le code RCC-M. 

Un QCM d’auto-évaluation vient compléter le guide (avec les réponses fournies).

A noter que l’ouvrage est enrichi de remarques et de commentaires de l’auteur, qui partage ainsi son expérience et sa pratique professionnelle avec le lecteur.

L’ouvrage est dipsonible aux éditions Lexitis – www.lexitiseditions.fr

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux