Agenda

<< Août 2019 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Rôle de Nuclear Valley

Dimension européenne

Nuclear Valley prévoit de renforcer et de mieux structurer ses actions au niveau européen. Cette volonté se traduira à plusieurs niveaux : 

  • S’agissant des actions de sensibilisation, Nuclear Valley s’appuiera avant tout sur les dispositifs en place au niveau local, dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
  • Nuclear Valley souhaite s’impliquer en amont, avec comme objectifs une plus grande maîtrise des différents programmes européens, en particulier Euratom, ainsi qu’une meilleure anticipation des appels à projets.
  • En matière de montage opérationnel de projets européens, Nuclear Valley prévoit de s’appuyer d’une part sur les capacités présentes au sein de certains grands adhérents du pôle, et d’autre part, sur la mobilisation de sous-traitants spécialisés. Ces sous-traitants seront identifiés et référencés par Nuclear Valley, et les porteurs de projet qui en exprimeront le besoin seront mis en relation avec ceux d’entre eux les plus qualifiés pour la prise en charge du montage.

D’un point de vue institutionnel, l’implication de Nuclear Valley se fera à plusieurs niveaux : 

  • Nuclear Valley entretient des relations privilégiées avec le KIC Innoenergy, dont le champ d’actions couvre notamment l’énergie nucléaire. Le KIC sera sollicité pour les financements entrant dans son périmètre d’intervention : projets appliqués à court/moyen terme, création d’entreprises, formation…
  • NUGENIA est une organisation européenne à but non lucratif fondée en 2011, basée à Bruxelles, et qui est dédiée à la R&D dans le domaine de la fission nucléaire, avec un focus sur les générations II et III de réacteurs. NUGENIA est un lieu de rencontre et d’échange entre l’industrie, la recherche académique et les autorités de sûreté.
  • Nuclear Valley s’appuie sur les représentants des GDO auprès de la plateforme européenne SNETP (Sustainable Nuclear Energy Technology Platform), afin de devenir une des parties prenantes des feuilles de route et programmes de travail élaborés au niveau européen. 

Dimension internationale

Parmi les membres de Nuclear Valley, EDF est probablement celui pour lequel les activités de R&D dans le domaine du nucléaire sont les plus internationalisées. Cela se traduit en particulier par des implantations de centres EDF R&D hors de France : Royaume-Uni et Chine.

Les relations de Nuclear Valley avec des clusters à l’international sont quant à elles initiées dans le cadre de mises en relation inter-entreprises. 

Votre pôle de compétitivité mène ses actions en étroite collaboration avec le GIFEN, la SFEN et Business France. 

Le GIFEN intègre l’AIFEN qui a pour vocation de renforcer la cohérence et la visibilité de la filière française du nucléaire à l’international, en particulier dans le cadre d’expositions, de salons… En particulier, des actions ciblées (journées thématiques, missions…) sont dédiées aux pays-clés pour la filière.