Agenda

<< Août 2019 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

IRSN – Icohup : un partenariat majeur

Posté le : 28/05/2019 dans : Actualités, Adhérents

Étiquettes : , ,

Le 17 mai 2019, Jean-Christophe Niel, directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), et Gaël Patton, président de la société ICOHUP ont signé un accord de licence pour l’utilisation de la marque OpenRadiation et de la marque IRSN.

La mesure de la qualité environnementale fait partie des sujets d’intérêt du grand public (qualité de l’air, de l’air intérieur, des milieux, …) et le développement du digital et de l’open data rend accessibles les données établies par les acteurs publics. Après l’accident de Fukushima, les citoyens japonais ont voulu se forger leur propre opinion sur leur exposition au risque radiologique en effectuant des mesures à l’aide de dosimètres disponibles sur le marché. Des systèmes ont également été élaborés pour partager les mesures réalisées dans l’environnement.

C’est dans ce contexte d’intérêt général qu’est né le projet OpenRadiation, en France, à l’initiative de quatre organismes travaillant dans différents domaines : l’IRSN, l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFoRME), l’association Planète Sciences et le Fablab de Sorbonne Université. OpenRadiation est un projet de sciences participatives qui permet à chaque citoyen de mesurer et partager ses mesures de la radioactivité dans l’environnement. Ce projet s’appuie sur une plateforme web, www.openradiation.org, qui permet de recueillir, cartographier et partager les mesures réalisées par des citoyens. Ces mesures sont réalisées à l’aide d’un dosimètre connecté à un smartphone : une application mobile transmet les données à une base centralisée.

Un dosimètre a été développé par la société ICOHUP, acteur français de la fabrication d’instruments de mesure connectés : le dosimètre Rium GM. Il permet de mesurer les rayonnements gamma et X et de transmettre directement les résultats sur le site d’OpenRadiation. Ce dosimètre a été testé dans les laboratoires de l’IRSN et a été approuvé. Rium GM, disponible sur www.icohup.com/for-everyone, est fabriqué en France.

L’indication de la marque OpenRadiation sur le dosimètre permet d’indiquer sa compatibilité avec la plateforme de science collaborative www.openradiation.org. L’accord de licence, non exclusif, prévoit l’utilisation par ICOHUP des marques « OpenRadiation » et « IRSN » sur l’ensemble de ses supports pour une durée de 5 ans.

Jean-Christophe Niel, Directeur général de l’IRSN (à gauche) et Gaël Patton, président de la société ICOHUP (à droite). © IRSN

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux