Agenda

<< Juin 2019 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Les pôles de compétitivité

Actualités

Jean-Claude LENAIN prend la présidence du PNB

Posté le : 13/05/2016 dans : Actualités

Photo JCL1L’Assemblée Générale du PNB qui s’est  tenue le 11 mai fut l’occasion d’annoncer l’élection du nouveau Président. En effet, le Conseil d’Administration qui a précédé l’AG a choisi, à l’unanimité, de confier la présidence du PNB à Jean-Claude LENAIN.

Jean-Claude LENAIN est Vice-Président Innovation et Technologies Europe de MISTRAS Group, dont la filiale ASCOT est présente à Chalon-sur-Saône et au Creusot. Il était déjà au Bureau depuis 2012 et présent au Conseil Scientifique du PNB.

En effet, après 11 ans à la présidence du pôle, Gérard KOTTMANN a décidé de passer la main pour se consacrer pleinement à la présidence de l’AIFEN, en charge notamment de l’organisation du salon World Nuclear Exhibition dont l’édition 2016 se tient au Bourget du 28 au 30 juin prochain.

Le nouveau président aura à cœur de conduire  les destinées du pôle, dans une période marquée par un environnement complexe et de nouveaux challenges à relever.

Que ce soient  l’évolution attendue de la politique des pôles de compétitivité, l’impact de la loi NOTRe sur les financements publics, l’émergence des grandes régions avec des priorités qui peuvent évoluer, les restructurations entamées dans la filière nucléaire ou tout simplement la situation économique qui impacte fortement l’industrie, on voit que les contraintes sont nombreuses.

Ces évolutions nécessitent une mobilisation de toutes les énergies pour  relever les challenges à venir et poursuivre la dynamique du PNB au service du développement de ses membres. Les premiers chantiers ouverts sont ceux de la reconnaissance de l’extension du PNB à la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes, de la mutualisation avec la Vallée de l’Energie sur la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, du renforcement de la capacité d’animation du PNB autour de l’innovation collaborative et de l’accompagnement de PME/ETI.

En outre, le PNB se doit d’être un acteur majeur du renforcement  de la compétitivité de la filière nucléaire.

La conférence de   Gabriel OBLIN – Directeur du projet EPR-NM – invité pour l’occasion pour présenter aux membres  la démarche d’optimisation de l’EPR et les exigences de compétitivité pour exister demain dans la compétition mondiale, s’est inscrite dans cette dynamique.

Le PNB suit sa feuille de route et l’adapte à une réalité qui évolue.

Jean-Claude LENAIN a remercié et salué l’engagement de Gérard KOTTMANN tout au long de sa présidence ; il annoncé que le Conseil d’Administration, à l’unanimité, a décidé de lui proposer la présidence d’honneur du PNB, qu’il a volontiers acceptée.

 

 

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux