Actualités
Posté le : 23/11/2016 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2016
Le PNB a été invité – Mercredi 15 Novembre – à la «Journée Observatoire Belgique» organisée par Gérard KOTTMANN (Président de l’AIFEN) et Anne-Sophie DEFAY (Déléguée Générale de l’AIFEN). Cette journée s’est déroulée dans les locaux d’ENGIE à Bruxelles et a eu pour but de présenter un état des lieux du Nucléaire belge, sur fond de débat à la prolongation de la durée de vie des centrales belges.
Une centaine de personnes (adhérents AIFEN, GIIN, PFME/PFCE, PNB) ont pu ainsi faire le déplacement dans la capitale européenne. ENGIE a ainsi pu développer sa stratégie, portant à la fois sur la maintenance des installations nucléaires dont elle a la charge et sur ses programmes à l’international. Parmi les moments forts de la journée, on notera – outre la situation générale du Nucléaire belge – la présentation faite par MM Dirk MARTENS et Nicolas COLANGELO relative aux dispositifs mis en place pour la qualification des équipements, des fournisseurs et des contractants. Les procédures 10 CFR 50 et 10 CFR 50.49 n’ont ainsi plus de secrets pour les participants !
Une présentation des activités concernant l’Ingénierie, a été réalisée par Denis DUMONT, Deputy General Manager de TRACTEBEL. Durant le cocktail déjeunatoire, les participants ont pu nouer de précieux contacts avec les représentants d’ENGIE, par le biais d’ateliers thématiques judicieusement organisés autour des tables repas.
Les projets ENGIE à l’Export :
Royaume-Uni. – GDF SUEZ a signé un accord de partenariat avec Toshiba pour le développement de son projet nucléaire au Royaume-Uni. Ce partenariat industriel solide donne un nouvel élan à la société NuGeneration Ltd (NuGen), créée pour développer une nouvelle centrale nucléaire au nord-ouest de l’Angleterre. La centrale sera construite avec la technologie AP1000 de Westinghouse et aura une capacité de 3 400 MW. Aux termes de cet accord, Toshiba détiendra 60 % de NuGen, aux côtés de GDF SUEZ, actionnaire à hauteur de 40 %, qui apportera toute son expérience d’opérateur nucléaire de premier plan.
Turquie. – GDF SUEZ a été retenu en 2013 par les autorités turques pour la construction sur le site de Sinop de quatre réacteurs nucléaires de type ATMEA1 pour une capacité de 4 400 MW aux côtés de Mitsubishi Heavy Industry, Itochu et EÜAŞ. Les études de faisabilité préalables sur site et l’évaluation des conditions pré-requises aux plans financier, économique, juridique et réglementaire permettront au Groupe de prendre l’engagement à long terme d’intervenir en qualité de co-investisseur et de co-exploitant aux côtés des partenaires japonais et turcs.
Pour toute information complémentaire : contact@aifen.fr