Actualités
Posté le : 27/07/2020 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2020
Étiquettes : Adhérent, Adhérents, DAMAVAN IMAGING, Projet, SBS Interactive
La région Grand-Est soutient le projet « Gamma / 3D », une innovation pour la sûreté nucléaire portée par des start-ups régionales.
Le projet « Gamma / 3D », porté par deux start-ups régionales et le laboratoire de l’Université de Technologie de Troyes, fait partie des lauréats de l’AMI 2019 Économie Numérique lancé par la Région Grand Est. Un projet ambitieux mêlant sûreté nucléaire, nouvelles technologies et recherche.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a pour but d’accélérer le développement et l’intégration des technologies du numérique sur le territoire du Grand Est. Le consortium lauréat réunit les compétences de trois acteurs de la transformation digitale et de l’industrie 4.0 :
Portés par le financement de la Région Grand Est, ces trois partenaires engagent un programme de R&D de 18 mois pour développer une solution capable de visualiser en 3D les sources de rayonnements ionisants directement dans le jumeau numérique d’une installation nucléaire. Une innovation capitale pour préparer les interventions en milieu radioactif et augmenter la sécurité des hommes mais aussi faciliter les opérations de démantèlement.
Des enjeux prioritaires pour la Région pour laquelle l’Energie représente depuis longtemps un secteur d’activité clé, avec 4 centrales nucléaires totalisant 10 réacteurs sur son territoire (Chooz, Nogent-sur-Seine, Cattenom et Fessenheim) sans parler du projet CIGEO de l’ANDRA à Bure. Cette innovation de rupture a déjà été labellisée par le Pôle de Compétitivité Nuclear Valley.
Les 3 acteurs présenteront dès la fin d’année 2020 les premiers résultats de leur collaboration sur le World Nuclear Exhibition (WNE), salon mondial de la filière nucléaire civile qui se tiendra en décembre, à Paris.
Contact Presse :
Léa MARANDEL
07 64 21 23 82
lea.marandel@sbs-interactive.fr