Agenda

<< Août 2019 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

Lancement du World Nuclear Exhibition (WNE) en présence de Nicole Bricq et Arnaud Montebourg

Posté le : 13/11/2013 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2013

A l’occasion d’une conférence de presse tenue le 12 novembre en présence de Nicole Bricq, Ministre du commerce extérieur, d’Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, Henri Proglio, PDG du groupe EDF, Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, et de Gérard Kottmann, Président de l’AIFEN, du PNB et Directeur Général de Valinox Nucléaire (groupe Vallourec), l’Association des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire (AIFEN) a présenté aujourd’hui le World Nuclear Exhibition (WNE), premier salon international du nucléaire, qui se déroulera sur le site du Bourget, proche de Paris, du 13 au 16 octobre 2014.

Pour assurer la promotion de cet événement, l’AIFEN a signé une convention de partenariat avec la Nuclear Industry Association (NIA) britannique, qui mobilisera, dans le cadre de cet accord, l’ensemble de  ses membres, soit plus de  260 entreprises de la filière nucléaire britannique.

Elle a également signé un accord avec le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives, qui apportera son concours aux projets et actions de l’AIFEN, visant à accroître la visibilité internationale de la filière nucléaire française.

Gérard Kottmann, Président de l’AIFEN, du PNB et Directeur Général de Valinox Nucléaire écouté par Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, Nicole Bricq, Ministre du commerce extérieur, Henri Proglio, PDG du groupe EDF et Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA

Gérard Kottmann, Président de l’AIFEN, du PNB et Directeur Général de Valinox Nucléaire écouté par Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, Nicole Bricq, Ministre du commerce extérieur, Henri Proglio, PDG du groupe EDF et Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA

Salon biennal, le World Nuclear Exhibition permettra aux fournisseurs nucléaires du monde entier d’exposer leur offre et couvrira, à travers des espaces d’exposition et des conférences, l’ensemble des activités  liées aux programmes électronucléaires : cycle du combustible, technologies de réacteurs, maintenance du parc, démantèlement / déconstruction, sûreté, radioprotection, génie civil, ainsi que les offres de formation et les métiers représentés dans cette industrie de pointe. Il vise ainsi un large public incluant exploitants nucléaires, constructeurs et investisseurs.

L’AIFEN a été créée dans le cadre du CSFN (Comité Stratégique de Filière Nucléaire). Elle fédère les principaux acteurs de la filière nucléaire française  et 4 associations (PFCE, PFME, PNB, GIIN) pour promouvoir l’offre et le savoir-faire français dans ce domaine à l’international.

Cette filière rassemble 2 500 entreprises employant près de 220 000 salariés. Elle réalise un chiffre d’affaires de 46 milliards d’euros dont 5,6 milliards à l’export. Avec 1,8 milliard d’euros de R&D, elle se classe aussi en 4ème position des filières les plus innovantes de France, et  prévoit d’embaucher massivement : 110 000 recrutements sont attendus d’ici 2020.

Le PNB et son Président, Gérard Kottmann se félicitent de cette annonce révélatrice de la bonne santé et des ambitions de la filière nucléaire française.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux