Agenda

<< Oct 2019 >>
lmmjvsd
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Les pôles de compétitivité

Actualités

L’ESPN Digital fait son grand démarrage de rentrée : première mise en service en septembre 2019 !

Posté le : 25/09/2019 dans : Actualités, Adhérents, Projet

Étiquettes : , ,

ESPN Digital est la plateforme collaborative à destination de l’ensemble des acteurs de l’évaluation de conformité des ESPN, visant à digitaliser et simplifier les processus de certification réglementaire.

Proposant de nombreux services tels que l’aide à la production d’ADR et à l’instruction de documents (ADR, EPMN, notices d’instruction…), la fluidification des échanges, ou encore des outils de pilotage d’affaires, ESPN Digital adresse les défis liés à la certification de conformité identifiés par la Filière (temps d’évaluation très long, capitalisation des connaissances, collaboration efficiente…).

Ce projet phare de transformation digitale pour les ESPN, porté par EDF, mobilise largement la Filière nucléaire, avec à date pas moins de 14 partenaires (Fabricants, Exploitants, Sous-Traitants, OHs…) rassemblés dans le cadre d’un Accord de Collaboration visant à coconstruire cet outil d’avenir (accord de collaboration signé dans le cadre de l’évènement Nuclear Valley du 3 décembre dernier).

Après 1 an de travail et d’ateliers impliquant près de 70 acteurs, et dernièrement des recettes (techniques, métiers et AFCEN), la première mise en service à eu lieu le 19 septembre, pour une première affaire pilote de modifications N2/N3.

Ce sont donc des partenaires de SIGEDI, d’EDF-DIPDE et de l’APAVE qui ont bénéficié d’une formation sur mesure, et ont eu l’opportunité d’utiliser ESPN Digital en avant-première dans leur travail quotidien.

Toute l’équipe projet s’est mobilisée pour préparer cet évènement qui concrétise les efforts mis en œuvre jusqu’ici, et une étape majeure de ce projet clé pour la Filière nucléaire.

Ainsi, un dispositif complet a été mis en place pour en faire une réussite : conception et dispense de formations, mise à disposition d’un VPN pour les partenaires (pour les connexions à distance), mise en place d’un Support Utilisateurs à 3 niveaux, conception d’un « kit de déploiement » à destination des utilisateurs finaux (FAQ, Fiches Bonnes Pratiques, supports de formation…).

Par ailleurs, en complément de ces moyens, ces premiers utilisateurs d’ESPN Digital ont bénéficié en exclusivité d’une journée d’accompagnement à la mise en œuvre sur le terrain, ou encore de l’assistance et de toute l’expertise de l’équipe projet, qui était « sur le pont » pour cette occasion.

Ce dispositif a été apprécié des utilisateurs, qui se sont sentis rassurés et se savent accompagnés dans cette transformation.

Passé ce 1er succès collectif l’équipe reste à pied d’œuvre pour concevoir et développer les prochaines fonctionnalités de la solution, permettant d’apporter ainsi toujours plus de valeur aux utilisateurs d’ESPN Digital.

En effet, au-delà de cette première version de l’outil livrée rapidement aux utilisateurs, seront mises à disposition des versions successives comprenant toujours plus de fonctionnalités et d’ergonomie, et un périmètre métier toujours plus large (approvisionnements d’équipements Neufs, dossiers APN…).

Le 7 octobre, ce sont des collaborateurs de FRAMATOME qui rejoindront les rangs des « Early Adopters » d’ESPN Digital et suivront le même parcours, avec le lancement d’une nouvelle affaire pilote.

Nous sommes ravis de pouvoir partager avec vous cet évènement, et vous donnons rendez-vous prochainement pour échanger autour de nouvelles avancées.

L’Equipe Projet ESPN-Digital

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux