Agenda

<< Avr 2019 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Les pôles de compétitivité

L’appui au développement économique et à la compétitivité des industriels

Nuclear Valley se positionne au service des industriels pour leur développement économique et leur compétitivité. En lien étroit avec le GIFEN et NUGENIA, en collaboration avec les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le pôle précisera son offre de valeur auprès de ses adhérents. Sur la base de rencontres régulières avec les PME et ETI, Nuclear Valley centrera son action pour qu’elle réponde à leurs attentes en termes de développement et de croissance. Le pôle organisera, ou coorganisera avec ses partenaires, des événements thématiques permettant de partager les grandes évolutions du domaine, de mettre en relation les TPE, PME, ETI et Grands Donneurs d’Ordres, de les accompagner sur les grands enjeux techniques et des compétences du nucléaire (l’ESPN et la qualité des fabrications, la digitalisation de la filière, la maîtrise de nouvelles réglementations ou normes, le développement et les partenariats à l’international…).

Le pôle Nuclear Valley gardera son ancrage territorial en région Bourgogne-Franche-Comté et en région Auvergne-Rhône-Alpes, tel qu’il existe aujourd’hui et tel qu’il est demandé par ces deux régions pour les quatre prochaines années. Pour le déploiement de ses actions auprès des industriels basés dans les autres régions « nucléaires », Nuclear Valley s’appuiera sur les autres pôles de compétitivité et clusters impliqués dans le domaine (par exemple le pôle Materalia en région Grand Est, le pôle Capenergies en Région PACA, les clusters PVSI, Cyclium en région Occitanie, le cluster Nucleopolis en Normandie …). Ces pôles et clusters assureront le relais de Nuclear Valley sur leur territoire. En ce sens, des accords préalables avec ces associations d’industriels sont d’ores et déjà signés. Les contrats définitifs, en accord avec la DGE, seront finalisés au plus tôt en 2019.

Projet de développement à l’international 

En matière d’international, Nuclear Valley mènent ses actions en collaboration étroite avec le GIFEN. Un des évènements phares est ainsi le salon World Nuclear Exhibition (WNE), auquel les entreprises françaises participent de façon croissante. En juin 2018, le pôle associé au GIIN (maintenant intégré au GIFEN), a organisé le Pavillon France sous la bannière « Nuclear Expertise From France » et avait rassemblé près de 150 TPE, PME et ETI de la filière nucléaire française. Plus de 15 délégations étrangères ont été accueillies lors de cet évènement international.

Par ailleurs en matière de normalisation, l’AFCEN, partenaire du pôle, s’est résolument orientée à partir de 2010 vers l’internationalisation et l’ouverture au-delà de ses membres fondateurs, ce qui constitue les nouveaux enjeux pour la rédaction de règles techniques régulièrement révisées, mise à jour et portées par des collectifs d’experts plus larges et ainsi plus légitimes dans le contexte industriel actuel. La Chine est historiquement le premier champ de déploiement international des codes AFCEN et le Royaume-Uni est le second pays fortement contributeur.