Agenda

<< Déc 2019 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Les pôles de compétitivité

Actualités

Le CEA Valduc à l’heure de la robotique et de l’intelligence artificielle

Posté le : 29/11/2019 dans : Actualités, Bourgogne-Franche-Comté, Evénement

Le 26 septembre 2019 s’est déroulée la rencontre entre les industriels de la robotique et une équipe de chargés de projets du CEA Valduc. Nuclear Valley et Robotics Valley étaient chargés d’identifier les acteurs de la robotique fixe, robotique mobile, intelligence artificielle, capteurs innovants puis de les réunir pour qu’ils présentent leur savoir-faire dans la thématique attendue.

La matinée s’est déroulée en salle plénière avec des présentations croisées: D’abord le Directeur Adjoint du centre de Valduc, Patrick Lointier, a donné des informations générales sur les activités de fabrication d’éléments nucléaires et d’objets expérimentaux. Il a ensuite détaillé quelques cas particuliers pour lesquels il sollicite les compétences de l’auditoire en vue de faciliter le travail des opérateurs. On peut citer quelques tâches pouvant être robotisées: les rondes d’inspection , le tri de déchets en boite à gants, le contrôle de fûts, la décontamination de boite à gants.

Le CEA Valduc achète pour plus de 55 M€ par an de produits et prestations industrielles et scientifiques. Les entreprises ont apprécié d’avoir en complément une présentation concernant  les procédures d’achat et les autres formes contractuelles.

Les 19 entreprises ont ensuite défilé au micro pour mettre en avant leurs compétences et donner des  exemples de réalisation en relation avec les besoins cités précédemment. En forme de conclusion, M. Lointier a tenu à préciser qu’il ne recherchait pas des spécialistes de la mesure nucléaire. Sur ce point Valduc possède une grande expertise. Ce qui est attendu ce sont des compétences pointues en vision, analyse, manipulation à distance, transmission d’information et une capacité à innover. CEA Valduc veut passer à l’ère de l’usine 4.0.

L’après midi, les 8 chargés de projets du CEA Valduc, ont pu s’entretenir avec les industriels sur leurs stands individuels. En marges de ces rencontres B to B les industriels ont également échangés entre eux. Globalement satisfaits, les participants sont repartis avec des cartes de visite et une idée plus clair des besoins à pourvoir sur le centre de Valduc.

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux