Agenda

<< Juil 2020 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Les pôles de compétitivité

Actualités

Le PNB appuie la formation des salariés des PME du nucléaire

Posté le : 05/04/2016 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2016

Pour appuyer les besoins de formation des entreprises de la filière nucléaire, le PNB est associé à l’ADEFIM Bourgogne pour vous proposer des financements spécifiques du FPSPP (mutation économique secteur énergie). Ces financements spécifiques permettent une prise en charge élevée de ces besoins. Ces financements, près de 700k€, sont à destination des PME adhérentes au PNB et aux PME sous-traitantes du secteur nucléaire en Bourgogne.

L’opération a été lancée en février et a suscité un vif intérêt. Les demandes sont importantes. La première commission de suivi du 05 avril a entériné quatorze dossiers représentant près de 80% de l’enveloppe disponible. Ils concernent près de 400 salariés en Bourgogne. 10 dossiers sont déjà attendus pour la deuxième commission de mai. Le très fort attrait de l’action nous pousse à demander une rallonge financière au FPSPP et à la Région Bourgogne-Comté pour faire face aux demandes.

Pour rappel, cette action concerne les entreprises, et plus spécifiquement les PME, qui font un effort particulier en termes de formation pour faire face aux mutations engendrées par les difficultés actuelles de la filière nucléaire. Les formations éligibles concernent essentiellement

– La qualification des salariés de la filière nucléaire : CQPM, titre RNCP, qualification soudage, contrôle non destructif…., certification de marché (caces)
– Les parcours de formation aux métiers industriels selon les besoins constatés : soudage, usinage, contrôle, maintenance, bureau études, qualité…..
– Les parcours de formation langue pour les PME répondant à la problématique d’internationalisation de la filière
– Les parcours de formation sécurité répondant aux normes imposées par le nucléaire
– Les formations à la sauvegarde et aux transferts des compétences

Les PME bourguignonnes intéressées peuvent contacter Céline TALPIN de l’ADEFIM à l’adresse suivante: ctalpin@adefim.com

 

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux