Agenda

<< Nov 2022 >>
lmmjvsd
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
Les pôles de compétitivité

Actualités

Le PNB soutient le projet I-SITE de l’Université Bourgogne Franche-Comté

Posté le : 01/12/2014 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2014

L’Université Bourgogne Franche-Comté s’est engagée dans ce nouvel appel à projet du PIA2 (Programme des Investissements d’Avenir) visant à faire émerger une quinzaine d’établissements d’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans une compétition internationale qui touche aussi le milieu universitaire, cette initiative vise à gagner en masse critique et en visibilité pour attirer les meilleurs talents.

Elle est venue présenter le projet I-SITE (Initiative Science – Innovation – Territoire – Economie) aux industriels et élus locaux des deux régions à Dole le 28 novembre dernier.

Les ambitions de ce projet sont clairement affichées. Il s’agit d’attirer les talents en région, sachant que la compétition est rude avec des régions phares comme la région parisienne, la région Rhône-Alpes ou encore la région Alsace. C’est aussi s’adapter aux nouveaux besoins du monde du travail par l’innovation pédagogique. C’est encore accompagner les entreprises dans leur stratégie de différenciation par l’innovation et enfin améliorer l’efficacité de la gouvernance.

projet ISITE 28.11.14

Les Présidents des Universités Bourgogne Franche-Comté et les représentants des Pôles de compétitivité soutenant le projet.

 

Ces ambitions se concentrent au service de trois grands axes de développement, dont l’un concerne au premier chef les industriels du PNB, à savoir les matériaux et systèmes intelligents. Tout ce que le PNB réalise dans les domaines de la métallurgie, des procédés et des contrôles se trouve intégré dans cet axe de développement.

Le PNB soutient cette initiative d’excellence car elle correspond parfaitement à l’une de ses ambitions, celle de rapprocher l’Université du monde industriel et de ses besoins. Les travaux que le PNB a engagés depuis des années avec l’Université (R&D en lien avec les industriels, labellisation de formation, création de formation,…) servent de base et de philosophie à cette initiative d’excellence. Le PNB, comme plusieurs autres pôles de compétitivité, ont signé à cette occasion un courrier de soutien au projet I-SITE de l’Université Bourgogne Franche-Comté.

 

 

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux