Agenda

<< Mai 2020 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Les pôles de compétitivité

Actualités

Le Printemps de la recherche EDF : un succès pour la filière nucléaire en Bourgogne

Posté le : 15/04/2015 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2015

 Printemps de la recherche1

Le 10 avril dernier au Colisée de Chalon-sur-Saône, EDF en partenariat avec AREVA et le PNB a organisé son Printemps de la recherche sur le thème de « la R&D au service du parc nucléaire actuel et de l’avenir de la filière ».

Ce colloque a été tenu par des intervenants, spécialistes de la R&D au sein d’EDF, AREVA du CEA mais venant également de PME adhérentes du PNB comme ARDPI, Predict ou Metalscan. En effet, ces entreprises sont impliquées dans des projets collaboratifs labellisés par le PNB comme ATHENA, CONNEXION et HIPPI.
Cette journée a donc débuté par une conférence à propos de la R&D en appui à la sûreté et à la performance du parc actuel. En fin de matinée, les discussions ont tourné sous la forme d’une table ronde autour des atouts et des contraintes de la filière nucléaire française en termes de capacités de R&D et d’innovation.

Printemps de la recherche2

Bernard Salha, Directeur d’EDF R&D, Markus Birkhofer, Directeur de la recherche, du développement et de l’innovation d’AREVA et Gérard Kottmann, Président du PNB étaient notamment présents.

 

Après la pause, les intervenants ont évoqué le futur en échangeant à propos de la R&D en appui aux technologies de l’avenir de la filière. Au cours de ce colloque, l’ensemble des participants a tenu à souligner le rôle fédérateur du PNB au service de l’innovation et de la R&D collaborative.
La suite de l’après-midi fut consacrée aux visites de sites industriels. Au programme : le CETIC (Centre d’Expérimentation et de valorisation des Techniques d’Intervention sur Chaudières nucléaires à eau sous pression EDF/AREVA), l’usine d’AREVA Chalon / St Marcel, les laboratoires d’Intercontrôle ainsi que le musée Nicéphore Niépce.

Printemps de la recherche3

Les participants ont pu visiter plusieurs sites d’AREVA

 

Plus tard dans la soirée, les participants à la journée ont pu apprécier le concert de l’orchestre EDF donné à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône sur le thème « Tableaux d’ici et d’ailleurs ».

Cette journée a été un véritable succès marquée par le rapprochement toujours plus prononcé entre les acteurs de la filière, quelle que soit leur taille. Le PNB s’en félicite car la R&D et l’innovation collaborative ont toujours été une priorité depuis la création du pôle.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux