Agenda

<< Juin 2018 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

Le projet En’Durance Energies

Posté le : 28/04/2017 dans : Actualités, Adhérents, Le Pôle, Projet, Recherche et Développement

Étiquettes : , ,

La Métropole Aix Marseille Provence – Territoire du Pays d’Aix et le CEA ont signé un protocole d’accord pour étudier ensemble la possibilité de créer, sur la « zone de la Cité » à Cadarache, aux portes du Centre CEA, un espace d’accueil dédié aux entreprises partenaires du CEA ou réalisant de la R&D dans les domaines liés aux énergies.

Ce projet baptisé « En’Durance Energies » s’adresse à des entreprises, qui ne sont pas de simples sous-traitants du CEA, mais qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de développement d’une activité innovante et qui seraient ainsi intéressées pour installer leurs laboratoire, bureaux, locaux industriels, pilotes, démonstrateurs, zones d’expérimentations ou showroom sur cette zone.

L’objectif est d’optimiser les retombées économiques des investissements réalisés pour soutenir l’innovation, de contribuer au développement des compétences et expertises des entreprises régionales, et de conforter l’ancrage territorial du CEA.

Les entreprises accueillies sur ce site auront la possibilité de louer des locaux ad hoc ou une emprise foncière afin de construire leurs propres bâtiments et/ou locaux techniques avec démonstrateurs.

Les conditions financières d’accueil, n’ont pas encore été évaluées à ce jour. Elles devraient être préférentielles (sous les prix du marché) afin d’accompagner au mieux ces phases de développement nécessaires avant la mise au point des outils productifs.

Les candidats à l’installation seront soumis à l’avis du Comité d’agrément, composé de représentants des pôles de compétitivité, des collectivités locales et du CEA.

CapEnergies, pôle de compétitivité avec lequel Nuclear Valley, le pôle de compétitivité de l’Industrie Nucléaire, va prochainement signer un accord de partenariat, a été mandaté par la métropole et le CEA pour réaliser une étude « technico-commerciale » du projet, en support à leur processus de décision.

Cette étude a pour objet de définir « l’offre de services » (plateformes technologiques, grands équipements de recherche et thématiques cibles) du projet « En’Durance Energies », puis d’identifier les entreprises intéressées dans un avenir proche ou plus lointain par une implantation sur ce site pour tout ou partie de leurs équipes.

Les domaines, sources de partenariat, identifiés à ce stade et qui concernent le périmètre d’activités de Nuclear Valley sont notamment :

  • La Cybersécurité des systèmes industriels
  • Les diverses activités associées aux programmes expérimentaux prévus dans le réacteur d’irradiation RJH (Réacteur Jules Horowitz) : mécanique de précision, instrumentation embarquée.
  • Les outils, méthodes et systèmes d’Instrumentation (y compris leur maintenance) dans le domaine du nucléaire et hors nucléaire.
  • La filière Fusion (support étendu aux projets WEST et ITER) : pré-assemblage des composants de grandes tailles, caractérisation, qualification, soudage, nouveaux matériaux, cryogénie.

D’autres domaines ont été identifiés comme :

  • Le développement de composants, solutions, démonstrations dans le cadre des Réseaux électriques intelligents.
  • Les diverses applications des Bioénergies et biosciences dans les domaines de la cosmétique, de l’alimentation, de la dépollution, de l’énergie.
  • La R&D et l’innovation (avec AMU) qui seront portées par la production de radioéléments pour la médecine, issus du RJH.

Plusieurs de ces thématiques (ou d’autres) concernent potentiellement le périmètre d’activités de votre entreprise ou permettraient une diversification de vos activités.

Faites-vous connaître au plus vite auprès de votre pôle NUCLEAR VALLEY afin qu’il puisse, en collaboration avec CapEnergies, prendre contact en vue de préciser vos attentes et répondre à vos interrogations.

Une réunion d’information se tiendra très prochainement (date et lieu à définir) qui permettra de préciser plus en détails les contours de l’offre.

Contact : Jean-Luc ALLOUCHE – Responsable développement – jean-luc.allouche@nuclearvalley.com.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux