Agenda

<< Mai 2020 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Les pôles de compétitivité

Actualités

Les adhérents du PNB se rassemblent au Creusot

Posté le : 15/05/2014 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2014

Le 13 mai dernier, le PNB a tenu sa 20ème journée des adhérents au Creusot qui a rassemblé une centaine de personnes.

Cette journée a débuté par l’intervention toujours attendue et appréciée de Gérard Kottmann, Président du PNB, sur les actualités, le tour d’horizon international et les perspectives du pôle. Il a notamment évoqué  les évolutions possibles pour le PNB en vue de l’extension de celui-ci à la région Rhône-Alpes. Il a également été question de l’actualité internationale et du WNE, le premier salon international du nucléaire en France qui se déroulera au Bourget en octobre prochain.

Gérard Kottmann, Président du PNB et André Billardon, Maire du Creusot (©Alain Bollery).

 

Le PNB en a profité pour tenir son Assemblée Générale, en présentant les éléments forts de l’activité 2013 et les comptes de l’association que les membres ont approuvés. A l’issue de cette AG, ce ne sont pas moins de 15 nouveaux adhérents qui se sont présentés auprès de leurs homologues, signe du dynamisme et de l’attractivité du PNB.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les nouveaux adhérents du PNB.

 

C’est ensuite le sujet des financements au service des entreprises du PNB qui a été traité. Jacques Solleau, directeur du FDEN (Fonds de Développement des Entreprises du Nucléaire) et Mathieu Defresne sont intervenus pour présenter les actions de BPIFrance en faveur de la filière nucléaire. Pierre-Yves Scheer, membre du Directoire Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté a présenté la volonté commune avec le PNB d’aider les PME et ETI du pôle dans leurs projets d’investissements et a signé avec le PNB une convention qui l’engage dans cet accompagnement gratuit et confidentiel.

En fin de matinée, Anne-Cécile Sigwalt, Médiatrice Déléguée en Bourgogne a pu renseigner les adhérents sur la médiation inter-entreprises qui permet de venir en aide aux entreprises rencontrant des difficultés contractuelles et/ou relationnelles avec un client ou un fournisseur.

Après un déjeuner, dans la halle patrimoniale du Creusot, fort apprécié et toujours propice aux rapprochements entre les participants, l’après-midi a vu l’intervention de Jean-Gabriel Gautraud et Alexandre Milochevitch du Cabinet Bessé venus expliciter les difficultés liées à la responsabilité civile dans le nucléaire et esquisser quelques solutions. Les réactions de l’auditoire montrent l’importance de ce sujet.

Le déjeuner dans la halle patrimoniale du Creusot.

 

L’intelligence économique a été le sujet de cette fin de journée. Deux intervenants de la DGSI ont rappelé l’importance de la protection des données. Suite à cela, Patrick Leyes, Directeur Général de la CCI 71 est revenu plus particulièrement sur la veille stratégique.

Cette journée, plus technique qu’à l’accoutumée, a permis une fois de plus aux acteurs du nucléaire civil français de se rassembler et de pouvoir communiquer entre eux tout en s’informant sur les problématiques du secteur.

 

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux