Agenda

<< Mai 2020 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Les pôles de compétitivité

Actualités

Les assises du démantèlement

Posté le : 10/01/2014 dans : Actualités archivées, Archives, Archives 2014

Les premières « assises du démantèlement», ont réuni le 12 décembre 2013 à Marcoule et Laudun près de 200 personnes dont 80% d’industriels.

En plus d’être un événement destiné à informer sur les enjeux du démantèlement et  à favoriser la rencontre des différents acteurs (Donneurs d’ordre, chercheurs, prestataires), il devait être l’occasion d’officialiser le lancement du cluster PVSI.

Intervention de Laurence Piketty (CEA)

 

Les organisateurs de la journée et membres fondateurs de PVSI ; sont des acteurs locaux du Gard Rhodanien, comme le CEA, le cluster Cyclium ainsi que des agences de développement territoriales auxquels s’est associé le cluster Normand Nucleopolis.

Le PNB a suivi le projet PVSI (Pôle de Valorisation des Sites Industriels) dans ses évolutions depuis les 12 derniers mois.

Le démantèlement et la valorisation, de sites nucléaires ou pollués chimiquement, représente  un marché mondial appelé à croître de manière très significative en Europe et au-delà  à moyen terme. Il exige des compétences diversifiées dont certaines très spécifiques et complexes, dans un cadre réglementaire contraignant.

Tous s’accordaient pour dire que ce secteur a besoin d’être fédéré au plan national pour une meilleure compréhension entre donneurs d’ordre et prestataires, dans le double objectif de diminuer le coût des projets de démantèlement tout en améliorant la performance économique des industriels.

L’innovation est un moyen essentiel pour soutenir ces objectifs. Le CEA cherche à intensifier le transfert  des technologies de pointe de ses laboratoires à Marcoule en direction des entreprises et inversement accepte de soutenir les innovations industrielles en mettant en œuvre son expertise.

Après les conférences du matin, le travail a repris l’après-midi au Forum de Laudun avec des ateliers destinés à  préparer concrètement la création du PVSI.

Groupes de travail au Forum de Laudun

Groupes de travail au Forum de Laudun

 

Sous forme de 3 ateliers, les participants devaient partager leur vision de progrès sur l’organisation de la filière du démantèlement, sur les évolutions techniques et technologiques à réaliser et sur l’évaluation des ressources nécessaires (compétences, innovation, financières).

La journée s’est clôturée sur l’agenda 2014 des événements du nucléaire en France et l’annonce de la deuxième session des « Assises du démantèlement » qui se tiendra en marge du salon wne à Paris Le Bourget du 14 au 16 octobre 2014.

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux