Agenda

<< Août 2019 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Les pôles de compétitivité

Actualités

Les métiers du nucléaire à l’honneur en Bourgogne et Rhône-Alpes

Posté le : 31/03/2015 dans : Actualités

Étiquettes : , ,

forum uimm 015Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, et comme chaque année, un forum Alternance et Emploi dans l’Industrie était organisé à Chalon-sur-Saône par l’UIMM en partenariat avec le PNB. Ce forum a réuni un grand nombre de visiteurs pour rencontrer de nombreux adhérents du PNB présents sur les différents stands. 

Ce forum a permis aux visiteurs de mieux connaître les entreprises du secteur de la métallurgie, de s ’informer sur les métiers et les opportunités de carrières mais également de participer à des ateliers CV ainsi que de visiter les ateliers d’usinage, de chaudronnerie/soudage et de maintenance  mis en place par le CFAI et l’AFPI.

Pour les visiteurs demandeurs d’emplois, plus de 200 offres étaient à pourvoir :

– plus de 100 offres en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage) : CAP, BAC PRO, BTS, Licence pro, DU dans les domaines techniques (chaudronnerie, maintenance, usinage, bureau d’études, CND…).

plus de 100 offres d’emploi (CDD et CDI) dans les domaines : usinage, maintenance, bureau d’études, recherche et développement, commercial…

 

 20150313_100101En amont de ce Forum, le PNB participait également, du 12 au 15 mars 2015, aux côtés de l’IFARE, association des prestataires d’EDF en Vallée du Rhône, au 19e Mondial des Métiers qui se tenait à Lyon. La trentaine d’acteurs de la filière industrielle nucléaire qui avait répondu présent, s’est rassemblée sous une même bannière afin de présenter la diversité des 110 000 emplois directs et indirects qui seront proposés par la filière à horizon 2025 et suivant les travaux du comité de pilotage du CSFN.

 

Près de 110 000 visiteurs ont parcouru les allées de ce salon qui leur permet de s’informer sur les métiers et de les accompagner sur la construction de leur projet professionnel. Parmi les visiteurs, 27 000 scolaires et de nombreux parents et professeurs qui sont autant de relais pour changer de regard sur les métiers du nucléaire.

Mondial des métiers - Démo SITA SRA SAVACPendant quatre jours, les acteurs du nucléaire se sont relayés sur l’espace dédié de 180 m² pour présenter aux visiteurs les métiers en tension de la filière industrielle nucléaire dans la métallurgie, la logistique et l’électrotechnique et répondre à leurs nombreuses questions sur les compétences requises et parcours de formation à leur disposition.

Grâce à la présence des industriels tels que : CEGELEC NDT, les filiales AMALIS et POLINORSUD d’AREVA, PONTICELLI, SIGEDI, SITA SRA SAVAC, SPIE NUCLEAIRE, VELAN, ou encore ALSTOM, les visiteurs ont pu partager la vision du terrain des professionnels de la filière et découvrir les outils à la pointe de la technologie qu’ils utilisent grâce aux équipements disposés sur les 4 pôles du stand. Les centres de formation étaient également à leurs côtés pour compléter l’approche industrielle.

 

Ces deux actions de communication sont autant de bonnes occasions pour susciter l’intérêt des jeunes en faveur de notre industrie pérenne.

 

Contacts PNB: nicolas.richard@polenucleairebourgogne.fr ou annesophie.defay@polenucleairebourgogne.fr

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux