Agenda

<< Août 2018 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Les pôles de compétitivité

Actualités

Succès de la journée technique sur les assemblages mécanosoudés, un contrôle non destructif innovant pour plus de fiabilité !

Posté le : 23/11/2017 dans : Actualités, Adhérents, Evénement

Étiquettes : , ,

Lors du rendez-vous de la mécanique qui a eu lieu le 21/11 à l’UIMM de Chalon-sur-Saône organisée par le Cetim en partenariat avec Nuclear Valley, des modes de bonnes pratiques ont été montrés afin de fiabiliser la réalisation des assemblages soudés en fabrication.

Cette journée technique a permis de réunir environ 30 personnes désirant en savoir plus sur les pratiques utilisées aujourd’hui dans le domaine du soudage et de l’amélioration de la qualité des assemblages soudés.

Le cas des soudures en angle (soudage en T), qui représente une grande majorité de cas industriels, a été pris avec des exemples d’utilisation précis afin d’étayer les propos. Dans ce cas, des anomalies, souvent non observables par contrôle visuel, mais pourtant présentes lors de la fabrication, apparaissent lorsque ces pièces et assemblages sont en service. Des défauts de type fissures à chaud, corrosion, contraintes résiduelles, fissuration en fatigue, forme géométrique de la soudure, etc… peuvent être présents au sein des pièces et assemblages lors de leur fonctionnement.

Des analyses statistiques et des solutions apportées par la façon de souder, permettent de pallier ces problèmes suivant le type de pièce et de matériau utilisés. De même, des contrôles non destructifs et en particulier des contrôles en volume permettent de détecter ce type de défauts (ultrasons multiéléments) au sein de la pièce ou de l’assemblage considéré. Ces nouvelles techniques innovantes permettront d’aider les industriels à détecter ces défauts au sein des pièces et assemblages qu’ils fabriquent. Aussi, des démonstrations ont été réalisées montrant le bienfait de la technique multiéléments lors de l’inspection des structures soudées. Enfin, le projet MUSICAS (Méthodologie Unifiée pour la Simulation de l’Intégrité et la Contrôlabilité des Assemblages Soudés), labellisé par le pôle Nuclear Valley, a été présenté montrant ainsi la possibilité qu’offre la simulation numérique à pouvoir traiter d’assemblages soudés, de leur durabilité en fatigue ainsi que de leur contrôle par simulation numérique.

Pour en savoir plus, contact : Nicolas RICHARD – nicolas.richard@nuclearvalley.com

Suivez Nuclear Valley sur les réseaux sociaux